Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Génie militaire du Mali : Flash sur les baroudeurs dans l’ombre

Acteur clé de la réussite au combat et élément précurseur préparant le déploiement initial, le Génie militaire est une composante essentielle de l’Armée Malienne qui remplit entièrement ses missions dans le souci d’atteindre ses objectifs.

Avec comme devise : « Construire, parfois détruire, toujours servir », la première compagnie du Génie militaire a été créée le 12 octobre 1964. A cette époque, un détachement du Génie militaire américain a assisté la première compagnie naissante, mais pour des raisons politiques, cette période a été de courte durée.

Avec l’avènement de la 2ème République et face aux énormes tâches de construction nationale, cette compagnie du Génie s’est développée en un bataillon et a pris le nom de 1er Bataillon du Génie (1er BG) en 1974. Il était composé d’un Bureau d’opérations (BO), d’un atelier de réparation (ACGM) et d’une compagnie du Génie (1er CG).

Plus tard, le 25 février 1982 le 1er BG pris le nom de 34ème Bataillon du Génie (34ème BG). Dans un premier temps, pour lui concéder une autonomie de commandement et de gestion, le 34ème BG devient le 34ème Bataillon autonome du Génie (34ème BAG) et est rattaché directement à l’Etat-Major de l’Armée de Terre.  Ensuite, pour des raisons de commodités de commandement, le 25 mai 1990 il a repris le nom de 34ème Bataillon du Génie. Ainsi, pour faire face au double objectif de Défense et de construction nationale, le Génie est structuré en quatre (4) Compagnies et deux Services : le Bureau d’Opérations (BO), une structure d’études et de conception ; l’Atelier entretien et réparation des engins du Génie (ACGM) ; la Compagnie de commandement des services techniques du Génie (CCSTG) ; la Compagnie des travaux du Génie (CTG) ; la Compagnie des pontons du Génie (CPG) ; la Compagnie de combat du Génie (CCG).

Après les évènements de mars 1991 et dans le but de rendre le Génie militaire plus opérationnel et compétitif dans un environnement marqué par le foisonnement d’entreprises de constructions à caractère privé, la Direction du Génie militaire prend le nom de Direction centrale du Génie militaire (DCGM) par Ordonnance en décembre 1991 et le Décret N°92/024/PM-RM du 3 janvier 1992 fixant son organisation et ses modalités de fonctionnement.

Quatre ans après avec la loi portant organisation des Forces Armées, la Direction centrale du Génie militaire redevient la Direction du Génie militaire, placée sous l’autorité du chef d’Etat-Major Général des Armées.

Une autre réorganisation des Forces Armées survenue en novembre 1999 place la Direction du Génie Militaire sous l’autorité du Ministre chargé des Forces Armées.

Enfin, en janvier 2005 le décret N°05-002/P-RM fixant les modalités de fonctionnement de l’Etat-Major Général des Armées rattache la Direction du Génie militaire à l’Etat-Major Général des Armées. En général, les missions du Génie découlent de son rôle et de son emploi sur le terrain.

Notons que le rôle du Génie militaire repose essentiellement sur trois composantes à savoir le combat (appui des grandes unités), la sécurité (mission de sécurité civile et protection des personnes et de biens), l’infrastructure (gestion des domaines militaires).

Son emploi se résume entre autre par : un appui direct des forces armées avec pour but, de favoriser l’engagement et la manœuvre des forces amies en garantissant leur liberté de mouvement sur l’ensemble du théâtre d’opération ; un appui à la contre-mobilité dans le but de réduire les possibilités de mouvement de l’adversaire par la mise en œuvre d’obstacles de tout genre en vue de canaliser, de retarder ou d’arrêter l’adversaire ; un appui Général par  la mise en œuvre d’actions permettant aux forces projetées sur le terrain, de se déplacer, s’installer et de durer sur le terrain.

En plus de ces missions, le Génie militaire est en outre chargé d’assurer la réalisation, le suivi et l’entretien du domaine et des infrastructures militaires ; assurer la formation technique et tactique de son personnel ; assurer l’entretien et la réparation du matériel ; réaliser des études et ou des travaux d’intérêt public à la demande du gouvernement ; participer au développement Socio- économique du pays ; participer aux activités en faveur de la Paix et de l’Assistance Humanitaire.

De nos jours dans l’exécution de ces missions, le Génie Militaire est appuyé par la coopération militaire Allemande dans les domaines que sont : l’Aide à la formation, à l’équipement et par la mise en place d’assistants techniques militaires.

Boubacar PAÏTAO

Source: Pays
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance