L’Association des Sages-femmes du Mali et la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique en partenariat avec NESTLE, ont célébré la semaine mondiale de l’allaitement maternel, le 29 août 2019, au Mémorial Modibo KEITA.
Chaque année, le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célèbre du 1er au 07 août, la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Cela, dans le but de donner une visibilité à l’allaitement, et de permettre à chacun d’exprimer son soutien à ce qui est aujourd’hui une préoccupation internationale de santé publique.
Cette semaine commémore la Déclaration d’«Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990.
Cette année, l’Association des Sages-femmes du Mali (ASFM), la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP) et leur Sponsor Officiel Nestlé Burkina Faso Succursale du Mali ont mobilisé des centaines de mamans venues des six communes du District de Bamako, pour parler des bienfaits de l’allaitement maternel autant pour la santé de la mère que pour celle de son enfant.
Le thème de cette année était : «Autonomiser les parents, faciliter l’allaitement, aujourd’hui et demain», en reconnaissance de l’importance de cette pratique pour l’avenir du nourrisson.
Ainsi, à travers l’intervention du Docteur Karamoko SACKO de l’Association malienne de Pédiatrie, le Sketch sur l’importance de l’allaitement maternel, les démonstrations des sages-femmes sur les étapes de l’allaitement maternel, les témoignages des mères allaitantes et des groupements de femmes amies des bébés, il a été démontré que l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces pour assurer aux enfants partout dans le monde, le meilleur départ possible dans la vie.
Le Directeur Général de la Santé et de l’hygiène publique dans son intervention, a mis l’accent sur la sensibilisation des communautés pour un changement d’attitude et de pratique, vis-à-vis de l’allaitement maternel.
Selon lui, la célébration annuelle de la semaine mondiale de l’allaitement par les États Membres, est un moyen précieux de plaider pour la protection, la promotion de cette pratique et l’appui à celle-ci partout dans le monde.
Allaiter est un geste naturel, une vraie richesse, un échange exceptionnel entre le bébé et sa maman.
« Le lait maternel est un aliment complet et parfaitement adapté au nouveau-né. Il allie trois qualités idéalement recherchées : le prix de revient le plus bas, la qualité la plus élevée et la présentation la plus attirante. De plus, l’allaitement maternel permet de renforcer la défense immunitaire de l’enfant, de diminuer les dépenses de santé et l’absentéisme des parents. Le lait maternel est écologique. Il n’induit pas de déchets » disait-il.
Pour sa part, la présidente de l’Association des Sages-femmes du Mali a exhorté chacun à jouer pleinement son rôle afin que nous puissions parvenir à une vraie promotion de l’allaitement maternel. « Le thème de cette année appelle tous et chacun à soutenir l’allaitement maternel, il convient alors de requérir le soutien des employeurs, en leur demandant l’observance des temps de tété et l’aménagement d’espace dédié à cette activité ; l’engagement des agents de santé, la diligence de la communauté pour le développement d’un environnement favorable à la promotion de l’allaitement maternel », a-t-elle souligné. Elle s’est particulièrement adressée à ses homologues sages-femmes qui, selon elle, sont les premières ambassadrices auprès des mamans pour parler de la supériorité du lait maternel.
Quant au Représentant Directeur Général de NESTLE Docteur Karimou DIARRA, il a réitéré l’engagement de NESTLE à soutenir toute action visant à promouvoir et protéger l’allaitement maternel, car selon lui, le lait maternel est le meilleur pour le bébé.
« La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel : SMAM est une occasion pour faire prendre conscience d’une part de l’importance de l’allaitement maternel, en particulier au niveau du développement de l’enfant, et d’autre part de stimuler la prise de conscience par tous de l’allaitement comme norme pour le développement et la croissance du bébé. NESTLE depuis sa création par Henri Nestlé en 1867, soutient l’allaitement maternel et de ce fait considère le lait maternel comme le meilleur aliment pour bébé », disait le Directeur Général de Nestlé Burkina Faso Succursale du Mali. La journée pris fin avec une remise symbolique de cadeaux, aux mères qui ont pu répondre aux questions sur les bonnes pratiques de l’allaitement maternel.
Aly MORBA
Source: L’Observatoire