Que celui qui n’a jamais péché jette la première ! La mairie de Kati traverse actuellement une période très difficile de son histoire. Quand il y a consensus entre les dirigeants d’une collectivité dans la gestion des affaires publiques, c’est généralement au détriment des populations. C’est malheureusement le cas au Mali où la gestion des affaires publiques, surtout dans les collectivités territoriales, souffrent d’énormes gabegies (spéculations foncières, malversations financières, etc.). En général, les criminels en col blanc ne sont pas inquiétés par la justice.
Mais il arrive souvent que celle-ci décide de prendre ses responsabilités, c’est le cas notamment à Kati. Cela au bénéfice des contribuables que sont les populations. Le scénario qui se passe à la mairie de Kati en est une parfaite illustration des gabegies auxquelles s’adonnent généralement les élus municipaux au Mali. Il défraie la chronique. Car, par cascade, le maire et ses trois premiers adjoints sont interpellés et ils méditent sur leur sort dans la MCA de Kati.
Ainsi, ce Mardi le 04 juillet 2021, le Maire élu sous les couleurs de l’Urd, Yoro Ouologuem et certains de ses adjoints, dont : Bouyé DIALLO, Badra Aliou SANGARE, sont placés en garde à vue par le Chef de brigade du pôle économique et financier. Des sources locales nous rapportent que les raisons de leur interpellation seraient dues aux différentes spéculations foncières et malversations financières dont ils sont les présumés auteurs. Des faits notamment dénoncés par le rapport du Contrôle Général des services Publics.
Séisme dans la Mairie de Kati : A l’arrestation de l’édile, l’intérim fut assuré par le 1er adjoint Boubacar Traoré dit Bouba du parti ASMA. Quand ce dernier, déjà bien installé, avait commencé à travailler, il a à son tour été interpelé et placé sous mandat de dépôt à la MCA pour le même dossier. Au suivant ! C’est désormais un ancien de l’ADEMA (il a démissionné) Mamoutou Traoré, 4ème adjoint, qui est investi maire depuis le 5 aout.
Des sources concordantes et autorisées nous indiquent que les instructions continuent. Et que les détenus sont, paraît-il, entrain de déballer. ‘’ C’est malheureux, c’est dommage ! On ne devrait pas en arriver là’’ s’indigne un habitant de la ville. A ce rythme, la mairie de Kati risque d’être dirigée par une délégation spéciale dans les jours ou les semaines à venir car, la MCA de Kati peut toujours recevoir de nouveaux locataires.
Wait and see !
JVM
Source: Journal Le Pélican