Depuis un certain temps dans la région de Ségou, en zone office du Niger, les jeunes sont impliqués dans l’agriculture. C’est le constat fait par les responsables de l’office du Niger. Ces jeunes sollicitent l’appui des autorités afin de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans ces travaux champêtres.
Des centaines de jeunes s’investissent dans les champs en zone office du Niger dans la région de Ségou. Même si certains sont confrontés à des difficultés, ils souhaitent s’organiser et conjuguer les efforts pour avoir de meilleur rendement.
« On a des difficultés d’avoir des engrais et de transporter les céréales des champs vers les magasins. Il y a l’insécurité dans la zone. Et cette année, on n’a pas assez d’eau pour bien irriguer les champs», déplore Mamadou Coulibaly, un jeune cultivateur à M’Bewani. Abou Traoré, un autre jeune producteur de la même localité regrette le manque de moyens et d’organisation « Il y a des cultivateurs qui n’ont pas les moyens et ils ne connaissent aucune organisation qui puissent les aider. Une organisation peut avoir cinq voire vingt membres»
Sékou Ibrahim Barry est le directeur de la zone office du Niger à Niono. Selon lui, le développement de l’agriculture peut lutter contre le chômage et l’insécurité alimentaire Il estime qu’il faut encourager les jeunes vers ce domaine. « Il s’agit de les convaincre de l’importance de l’agriculture sur le plan économique. Il y a des jeunes qui ne sont pas habitués à l’agriculture. Il s’agit de les apporter des preuves concrètes qui vont les pousser à venir, surtout les ruraux » a-t-il précisé
Studio Tamani