Dans le cadre de la réinsertion socioprofessionnelle et de l’autonomisation des veuves des militaires et paramilitaires, le bureau de l’action sociale des Armées de la Région Militaire n °2, en collaboration avec la Direction du Service social des Armées, a organisé une formation théorique et pratique de 10 jours en savonnerie et la production de l’eau de javel au profit d’une trentaine de veuves des militaires et paramilitaires de la RM2.
La cérémonie de fin de formation et de remise d’attestations s’est déroulée, le mardi 07 novembre 2023. L’évènement était présidé par le lieutenant-colonel Seydou Coulibaly, représentant le Commandant de la zone de défense n°2 en présence des autorités administratives et des responsables militaires.
Selon le chef de bureau action sociale de Ségou, le Capitaine Aïchatou Yattara, durant 10 jours d’intenses d’activités, les apprenants ont suivi avec intérêt les différentes étapes du processus de fabrication du savon et de l’eau de javel dans le respect des normes environnementales. Selon elle, cette formation n’est pas une première du genre à Ségou mais le début d’une véritable marche vers l’autonomisation totale des veuves des militaires et paramilitaires de Ségou.
Tout en remerciant l’ensemble des acteurs, organisations et structures impliqués dans cette formation, le Capitaine Aïchatou Yattara a invité l’ensemble des partenaires et des personnes de bonne volonté à apporter leur soutien à ces programmes de formation afin que chaque veuves et enfants déscolarisés puissent s’épanouir dans une activité génératrice de revenus qui fonctionne à merveille.
La présidente des veuves, Mme Korotoumou Coulibaly a, au nom de tous les bénéficiaires, remercié la hiérarchie militaire, particulièrement le bureau action sociale de Ségou pour son soutien à leur endroit. Et d’ajouter que ces 10 jours de formation leur ont permis d’apprendre beaucoup de choses qui leur permettront d’être indépendantes afin de subvenir à leurs besoins, les jours à venir.
Le représentant du Commandant de la Zone de Défense n °2, le Lieutenant-colonel Seydou Coulibaly a salué le service social pour cette belle initiative. Avant de remercier les formateurs pour leur engagement tout au long de la formation. Il s’est dit impressionné et satisfait du résultat des efforts de ces femmes en si peu de temps. Avant de les inviter à plus de courage et d’abnégation.
La remise symbolique des attestations, la visite des stands d’exposition et la photo de famille ont été les autres temps forts de cette cérémonie.
SCH Kadidja SOUNTOURA
FAMA