PREMIÈRE RÉUNION DU COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE : RÉDUIRE DE 50 % LE TAUX DE MORTALITÉ LIÉ AUX ACCIDENTS DE LA ROUTE.
Examiner et adopter des mesures proposées face à la recrudescence des accidents de la route. C’était l’objectif de la première réunion du Comité interministériel de sécurité routière présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. La rencontre s’est tenue ce jeudi 12 décembre 2024 à la Primature
Au cours de cette réunion, il était question de pallier les insuffisances, notamment les difficultés de coordination des activités intersectorielles de sécurité routière liées à l’absence d’une institution de coordination de haut niveau. Il s’agit également de « réduire le taux de mortalité des accidents de la route de 50 % en le ramenant de 25 tués par 100 000 habitants à 12 tués par 100 000 habitants à l’horizon 2030 ».
A noter qu’en 2023, 7 685 accidents de la circulation routière ont été constatés sur le réseau routier national. Ces accidents ont occasionné 8 627 victimes, dont 7 938 blessés et 689 tués. Les usagers de 16 à 40 ans sont impliqués dans 76 % des cas d’accidents et dans 83 % des cas mortels.
Il est également constaté que les engins à deux roues motorisées sont les plus impliqués, avec une proportion de tués de 30 % en 2023.
Ce présent comité, sous le secrétariat du ministre des Transports et des Infrastructures, sera chargé de coordonner les actions des départements ministériels impliqués dans la gestion des questions relatives à la sécurité routière, d’arrêter les mesures destinées à améliorer la sécurité routière et d’évaluer leur mise en œuvre
Le Premier ministre a à cet effet émis des attentes pour une réduction significative des accidents de la circulation routière, spécifiquement ceux impliquant les autocars de transport de voyageurs, dont les conséquences sont énormes en termes de pertes en vies humaines et matérielles.
CCRP