Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle vient de remettre des permis de conduire aux jeunes apprentis chauffeurs. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée samedi dernier à l’auto-gare du marché de Médine sous la présidence de son ministre Mahamane Baby. C’était en présence de ses collègues de la Sécurité et de la Protection civile, général Salif Traoré, de l’Equipement, du Transport et du Désenclavement Traoré Zeïnabou Diop. Etaient également présents, le maire adjoint de la Commune II, Ibrahima Dicko et la coordinatrice du Programme national pour l’emploi en vue de réduire la pauvreté (PNA/ERP), Mme Konaté Faïty Touré.
Ce sont au total 280 jeunes auditeurs dont 40 filles du District de Bamako et d’autres régions qui ont bénéficié de cette opération de permis de conduire. Le coût total de cette 9ème édition est de 34 210 452 Fcfa.
Le maire a expliqué que la Commune II, de par sa position, reçoit beaucoup de monde pendant les jours ouvrables. La circulation y est assez dense. Dans ce contexte, la décision du ministère prendre des dispositions pour pallier les problèmes de la circulation, ne peut qu’être réconfortante dans la lutte contre l’insécurité routière, a indiqué l’édile qui a remercié le ministère l’Emploi et de la Formation professionnelle et ses partenaires, et souhaité qu’au-delà de ce mois de solidarité, cette action soit poursuivie pour le grand bénéfice des conducteurs de tricycles et des apprentis chauffeurs.
Mahamane Baby a rappelé que l’opération permis de conduire, 9ème du genre, a été initiée par son département à travers le PNA/ERP en partenariat avec les différents syndicats de chauffeurs de la gare routière de Sogoniko. Elle vise à doter de permis de conduire les jeunes apprentis qui, pour la plupart, apprennent le métier de chauffeur sur le tas. A travers cette opération, le PNA/ERP prend en charge l’ensemble des coûts inhérents à l’acquisition du permis de conduire (frais d’inscription dans les auto-écoles, frais afférents à l’examen pratique).
Le PNA/ERP dont l’objectif prioritaire est de contribuer par l’emploi à l’insertion des couches les plus démunies, s’est penché sur le problème des jeunes non solarisés, déscolarisés ou diplômés urbains ou ruraux en quête d’insertion socioéconomique.
Espérant que cette opération contribuera à l’épanouissement et au mieux-être de nombreuses familles démunies, Mahamane Baby a remercié les différents syndicats de chauffeurs et les auto-écoles partenaires pour leur accompagnement constant depuis la 1ère édition de l’opération.
Au nom des bénéficiaires, Kalilou Bagayoko a promis de faire bon usage des permis de conduire. Il a remercié les différents ministères impliqués dans ce processus de formation et d’octroi de permis de conduire à des jeunes apprentis chauffeurs qui n’ont pas les moyens de payer eux-mêmes les frais liés à l’obtention de permis.
La cérémonie a été marquée par un sketch de sensibilisation sur la nécessité d’avoir un permis pour pouvoir sécuriser sa vie et des autres usagers de la route. Elle a pris fin par la remise symbolique de permis de conduire aux bénéficiaires.
A.D.SISSOKO
Source : L’Essor