Approché par nos soins pour évoquer les questions d’actualité, cet ancien acteur politique et non moins spécialiste de la santé invite à une mobilisation collective pour faire face aux défis sécuritaires.
Au sujet d’un mandat de cinq (5) renouvelable pour l’homme du 18 août ainsi que de l’audit des vingt-cinq ans d’exercices comptables des comptes des partis politiques, Dr Fatogoma botte en touche en déclarant ceci : » Même si, je suis un peu brillant intellectuellement, un peu compétent, et très humblement un expert dans plusieurs domaines et secteurs, un cadre malien curieux, ces deux thèmes dépassent réellement mes capacités intellectuelles et mon quotient intellectuel en ce 21ème siècle dans sa 24ème année ». Notre interlocuteur a préféré s’appesantir plutôt sur trois grandes premières préoccupations : le renforcement de la sécurité nationale, de la cohésion sociale, communautaire et politique, et la recherche de paix et de la stabilité au Mali. À ses yeux, en effet, « la prospérité du peuple et le développement de la nation sont fondamentalement liés à cette paix et à cette stabilité au Mali »
Et d’insister sur le fait que la stabilité repose sue quatre piliers que sont la Sécurité nationale, la cohésion sociale, la cohésion politique et les initiatives de développement. Selon sa posologie chaque acteur (société civile, société politique, y compris la société militaire) doit jouer pleinement et réellement son rôle, accomplir ses tâches et assumer ses responsabilités y afférentes. Et lorsqu’un des éléments de la formule manque, le résultat est faussé totalement, soutient-il au passage.
Par-delà ses nombreuses propositions de solutions pour une gouvernance par l’excellence dans tous les sous-secteurs de développement, ce fils d’ancien combattant en a profité pour rendre rend un vibrant hommage aux braves et dignes soldats des forces armées maliennes qui sont à l’œuvre jour et nuit, et dans les conditions difficiles pour assurer la sécurité de leurs concitoyens par leur combat farouche contre le terrorisme.
Fatogoma TOGOLA estime par ailleurs que dans le contexte actuel la nation malienne dans ses diverses composantes citées devrait opter la cohésion et une dynamique d’ensemble dans le renforcement de la sécurité nationale, la culture de la paix et de la stabilité, condition sine qua non d’être d’une sortie de la crise et de sauvetage du pays.
- KEÏTA
Source: Le Témoin