Le parti du chef de file de l’Opposition, l’honorable de SoumailaCissé, a organisé son quatrième congrès statutaire placé sous le signe de la remobilisation pour restaurer l’espoir. Ce congrès se tient à un moment très difficileau sein du parti de la poignée de mains caractérisée par une démission de 67 comités sur les 73. A quelques encablures des législatives, l’URD réussira-t-elle remobiliser ses troupes pour qu’elles soient en ordre de bataille. Les opérations de renouvellement des structures de bases du parti ont provoqué une criseau sein de la section de la commune VI où il y a bicéphalisme.
Le maire de la Commune VI, Boubacar Keita, le secrétaire chargé des questions de Justice du BEN-URD, Me Mohamed Sanogo, des membres de la sous-section et sections de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) ont démissionné de tous les organes et structures du parti.
La lettre de démission en date du 20 décembre 2019, a été adressée au président du parti, Soumaïla Cissé.
Aussitôt après le dépôt de la lettre de démission, les démissionnaires se sont retrouvés dans l’après- midi du vendredi 20 décembre, pour annoncer la nouvelle à la presse. Le point de presse a été animé par le maire de la Commune VI et le secrétaire chargé de la justice du BEN URD.
Cette démission collective des instances URD de la Commune VI fait suite à une « injustice organisée et instrumentée » par le président du parti Soumaïla Cissé, selon les conférenciers.
Tout est parti d’une crise au sein de la section suite au renouvellement des organes de base du parti au niveau communale. Pendant que les tiraillements entre le secrétaire général de la section AdamaSamasekou et son adjoint, Me Mohamed Sanogo était à un point de non- retour, le BEN a envoyé une notification datée du 21 juin 2019 et demanda la « suspension de toutes les opérations de renouvellement de la structure « pour parvenir à une prise en charge et une gestion optimale de la situation de crise prévalant entre les membres de votre section, aux fins de réunir les conditions d’une normalisation et d’une reprise du processus de renouvellement des organes du parti ».
En bon respectueux des textes, le camp de Me Sanogo et les siens ont respecté à la lettre les consignes du BEN. Pendant qu’ils observaient « la sentence », l’autre camp dirigé par M. Samassekou a fait fi de la notification du BEN, et continué à mettre en place les organes. Le camp Sanogo informa maintes fois le comportement de leur « adversaire ». La réponse du bureau exécutif national a été que les structures mise en place par M. Samassékou ne seront pas reconnues et a demandé à Me Sanogo et ses camarades de rester serein.
A leur grande surprise, c’est le président du parti « sans consulter le BEN et en catimini » décide de reconnaitre les organes mis en place par M. Samassékou en Commune VI.
La nouvelle a été mal accueillie du coté de Me Sanogo et autres. Aussitôt, le bureau en réunion extraordinaire a tiré lesconséquences du comportement du président du parti URD, Soumaïla Cissé. Me Sanogo, le maire principal de la commune 6Boubacar Keita et la plupart des membres de la section, sous- section et les 67 des 73 comités URD de la Commune VI ont sans autre forme de procès démissionner du parti « pour trahison » de la part de Soumaïla Cissé.
La rédaction
Le Pouce