Selon nos sources, le Ministère de la Sécurité, le Général Salif Traoré, sur ordre du Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a ordonné le déploiement de 3000 Agents (Policiers, Gendarmes et Gardes tous confondus) à Bamako avec un trousseau de perdièms de 5000 FCFA par jour et par élément jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, les déplacements du Président de la République et de sa famille sont limités jusqu’à la proclamation des résultats.
Les partisans d’un candidat dénoncent des cas de fraudes massives dans les communes de: -Talataye où IBK a 8646 voix et Soumaïla Cissé 547 voix ; Aguelhok où IBK totalise 4947 voix et Soumaïla Cissé 29 ;
– Anefis où IBK dispose de 1618 voix contre 341 pour Soumaïla Cissé; -Commune Andraboukane où IBK a recueilli 9865 voix contre Soumaïla Cissé 1158 ; -Salam où IBK a 11.316 voix et Soumaïla Cissé 379.
Cependant, il y a lieu de retenir que la plupart des observateurs indépendants sont unanimes sur le taux de participation dans ces zones qui n’a pas dépassé les 9%. Alors que ces chiffres correspondent à 93%.
Ainsi, beaucoup se posent la question sur la densité de la population dans ces zones. La courte période de campagnes du second tour a été marquée par un climat de défiance entre le Gouvernement et l’opposition, faisant même peser des inquiétudes sur l’acceptation des résultats issus des urnes. L’opposition a organisé une marche pacifique à Bamako, à la veille du scrutin du dimanche dernier, pour protester «contre la fraude et un hold-up électoral».
Dans la nuit du samedi au dimanche, Tiébilé Dramé, Directeur de campagnes de Soumaïla Cissé, a affirmé qu’ils sont entrés en possession d’un carnet de bulletins de vote, pré voté pour le candidat IBK».
Mahamadou Yattara : LE COMBAT