Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Second tour des législatives à Mopti : Les résultats provisoires donnent la liste ADEMA-PASJ/URD/RPM gagnante

Le second tour des élections législatives du 19 avril 2020 a été disputé par la liste ADEMA-PASJ/URD/RPM et le groupement Yelema/PS Yelenkura/UDD dans le Cercle de Mopti. La commission de centralisation des votes, présidée par le préfet du cercle, Aliou Guindo, a enregistré les résultats suivants :  nombre d’électeurs inscrits 214.876, nombre de votants 81.134,  bulletins nuls 1.012, suffrages valablement exprimés 80.122, taux de participation 37,76%.

L’alliance ADEMA-PASJ/URD/RPM a obtenu 43.875 voix, soit 54,76% des suffrages exprimés contre 36.247 voix, soit 45,24% pour la liste concurrente Yelema/PS Yelenkura/UDD.
Cependant, ces résultats provisoires ont créé un vif émoi dans le camp des perdants ayant conduit à des manifestations. Ils ont dénoncé des cas de fraudes notamment dans les arrondissements de la zone inondée (Diallobé, Soye et Ouromodi) où il n’y aurait pas eu de vote à cause de l’insécurité. Le dernier mot revient à la Cour constitutionnelle qui doit se prononcer après la publication des résultats provisoires complets par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Dramane
COULIBALY
Amap-Mopti

Douentza : L’ALLIANCE RPM-URD REMPORTE LES DEUX SIÈGES

La commission de centralisation des résultats du 2è tour des élections législatives dans le Cercle de Douentza a proclamé mardi 21 avril 2020, les résultats provisoires et complets.
Dans la circonscription électorale de Douentza pour les 126.715 inscrits, il y a 100.982 votants, 776 bulletins nuls, 100.206 suffrages exprimés. Le taux de participation est de 79, 69%, ce qui est un record dans le pays.
Selon les résultats proclamés par la commission de centralisation, l’alliance RPM-URD a engrangé 55.885 voix, soit 55,77%. La liste ADEMA-ASMA a , quant à elle, obtenu 44.353 voix, soit 44,26%.
Selon nos informations, l’alliance RPM-URD est sortie victorieuse de ce duel grâce au ralliement des autres partis politiques qui ont été éliminés au premier tour.

Awoi DICKO
Amap-Douentza

Barouéli : LA LISTE RPM/ADEMA-PASJ/ASMA REMPILE

L’alliance MPM/URD/CODEM et la liste RPM/ADEMA-PASJ/ASMA étaient en lice pour le second tour des élections législatives du 19 avril dernier. Selon les résultats provisoires de la commission de centralisation, c’est l’alliance RPM/ADEMA-PASJ/ASMA qui est arrivée en tête avec 24.834 voix, soit 51,78%. Son challenger, à savoir l’alliance MPM/URD/CODEM, a eu 23.122 voix, soit 48,22%. Le taux de participation est de 50,80 % dans le cercle. Ces résultats provisoires doivent être validés par la Cour constitutionnelle.

Joseph COULIBALY
Amap-Barouéli

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct