Les électeurs étaient appelés aux urnes, le dimanche dernier, pour le second tour de la présidentielle de 2018. A Koulikoro, peu de citoyens ont effectué le déplacement dans les centres de vote pour accomplir leur devoir civique.
Pour ce scrutin, 59 bureaux de vote (répartis entre 16 centres) ont ouvert leurs portes à 8 heures précises pour accueillir les 25.705 électeurs que compte la commune urbaine de Koulikoro.
C’est dans le centre de Koulikoro-Ba, précisément dans le bureau n°3 que le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, a voté. Il était 10 heures. Le président de l’institution parlementaire était accompagné pour la circonstance par le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Mamary Kamara qui avait, deux heures plus tôt, fait le tour de quelques centres de vote pour apprécier l’organisation du scrutin.
Le périple du chef de l’exécutif régional avait débuté par le centre de vote de Koulikoro Gare où il a assisté, dans le bureau n° 3, au vote du tout premier électeur, en la personne de Sidati Haïdara.
Le gouverneur s’est ensuite rendu successivement à Souban, un quartier de Koulikoro, et à Massala, un village de la commune rurale du Méguetan.
En ces lieux, Mamary Kamara a pu constater la présence effective des agents électoraux et l’ouverture des bureaux à l’heure indiquée. Aussi, il s’est rassuré de la présence des documents électoraux, notamment les cartes d’électeur non enlevées.
Globalement, aucune insuffisance majeure n’a été constatée par le gouverneur et sa suite. Cependant, les électeurs étaient peu nombreux dans les centres. Deux heures après son ouverture, le bureau n°1 du centre de Koulikoro Gare n’avait enregistré que 7 votants sur 480 inscrits. Le bureau n°2 n’avait reçu que 15 électeurs, contre seulement 11 pour le bureau n°3. Au centre de vote du Plateau, à 11h 30 minutes, 32 personnes (sur 466 inscrits) avaient glissé leur bulletin dans l’urne du bureau n°6. Dans l’après-midi, l’affluence était plus grande à Koulikoro Ba et au Plateau 2.
Le Cercle de Koulikoro comptait 254 centres de vote (339 bureaux) pour 95.518 électeurs inscrits. Partout, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme et la sérénité, sous la vigilance des forces de sécurité.
Amadou MAIGA AMAP-Koulikoro
L’Essor