Organiser d’élections dans le contexte actuel du Mali n’est pas chose aisée. Malgré les présages des oiseaux de mauvais augure, le Régime IBK est parvenu à sortir le pays de l’impasse de tenir d’élections. Le challenge est relevé à la surprise générale des démons qui pariaient à un chaos que le pays n’ait jamais connu dans son Histoire. Scrutin 29 juillet 2018 Régime déjoue mauvais pronostics
S’il y a des prouesses à saluer à l’actif du pouvoir actuel, c’est bel et bien la tenue de la présidentielle du 29 juillet 2018. Cette tenue n’était pas donnée gagnante au départ avec le contexte actuel que vit le pays. Marqué par des violences de tout genre un peu partout sur toute l’étendue du territoire national, des adversaires au pouvoir prédisaient le chaos. Des démons croyaient en l’impossibilité du pouvoir à tenir à bonne date ce scrutin et profiter de ce qu’ils appellent de chaos pour arriver aux affaires. Pour ce faire, ils ont mis l’accent sur le contexte sécuritaire du pays qui, selon eux, ne prêtait pas à la tenue d’un tel scrutin électoral dans notre pays.
Pour mettre leurs menaces en exergue, ils ont multiplié les communications dans les journaux et radios privées de la place. La solution envisagée par ces personnes est une transition politique sans l’actuel locataire de Koulouba. Ce dernier est accusé à tort et à travers d’avoir encouragé les violences intercommunautaires que connait le pays. Pour ces partisans de la non tenue du scrutin présidentiel, le Mali court droit vers le chaos et il faut appeler au secours pour sauver la Nation en danger. Scrutin 29 juillet 2018 Régime déjoue mauvais pronostics
Nonobstant ces appels à l’échec, le Gouvernement est allé droit au but en organisant le 1er tour de la Présidentielle à laquelle tous les 24 candidats y ont pris part, même ceux qui cherchaient à la boycotter pour des motifs propres à eux. Aujourd’hui, le 1er tour s’est tenu à leur surprise générale avec une forte participation des électeurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le mauvais pronostic est déjoué grâce à la vigilance du pouvoir qui a tout mis en œuvre pour la réussite dudit scrutin.
Hormis quelques incidents signalés çà et là par les observateurs et les structures chargées de l’organiser, le scrutin s’est globalement bien déroulé sur l’ensemble du territoire national. Les observateurs nationaux et internationaux ont salué sa bonne tenue qu’ils considèrent historique dans le contexte actuel du pays. Il s’agit du contexte post crise. L’unanimité est faite par les observateurs de la bonne tenue.
«Que dire des oiseaux de mauvais augure ? », s’interrogent-on du côté des citoyens. Le tsunami qu’ils ont annoncé pas eu lieu. Car, les élections se sont tenues dans de bonnes conditions et à bonne date. Il reste à maintenir cet élan de la bonne tenue en poursuivant le processus à terme. Tel est le souhait des Maliens épris de paix qui veulent tourner les pages de la crise de 2012.
Alasko
Source: Le SOFT