Dix jours après le grave accident de ski dont a été victime Michael Schumacher sur les pistes alpines de Méribel, en France, et alors que l’ancien champion de Formule 1 est toujours dans un état critique, le procureur d’Albertville a fait le point ce mercredi 8 janvier sur l’enquête en cours. C’est la première fois que Patrick Quincy s’exprimait devant la presse depuis les faits.
Première confirmation : l’accident s’est produit en hors-piste, entre une piste rouge et une piste bleue. Michael Schumacher s’était écarté « délibérement » de la piste, de quelques mètres, lorsque ses skis ont accroché un rocher qui affleurait, comme en attestent des traces de frottement observées sur les semelles.
L’ancien champion du monde de F1 a chuté vers l’avant, et sa tête a heurté un autre rocher.
A la question de savoir si, oui ou non, il y a eu imprudence de Michael Schumacher, le procureur a rétorqué : « Pas de réponse ».
S’agissant de la vitesse, les enquêteurs dédouanent clairement « Schumi ». Ils parlent d’une allure « tout à fait normale pour un skieur confirmé sur un terrain peu pentu ».
D’autre part, les skis du pilote le plus titré de Formule 1 étaient en parfait état. Ils ne sont pas en cause.
Procureur de la République
L’enquête est bien avancée. Il reste encore quelques actes à effectuer, afin de déterminer avec la plus grande précision le lieu de la chute, la distance avec le bord de la piste éventuellement, la vitesse à laquelle se déplaçait M. Schumacher.