Deux garde à vue prolongées, une tentative de suicide terminée aux urgences, voilà le point, et non l’épilogue, du trou de plus 600 millions découvert dans la comptabilité de la Compagnie malienne de développement textile (CMDT). L’affaire secoue depuis un peu moins de deux semaines le géant du coton malien et africain.
Au départ, c’est un “petit” écart d’une quarantaine de millions de Fcfa dans la comptabilité, constaté par le chef du département, au sein de la Direction financière et comptable de la CMDT. Intrigué, le chef de département rapporte l’affaire à sa hiérarchie qui portera cette incongruité comptable à la connaissance du PDG, Nango Dembélé. Celui-ci ordonnera illico presto de saisir les autorités compétentes, en l’occurrence la Gendarmerie du Camp I pour diligenter une enquête. Très vite, les investigations mettent le grappin sur les deux agents en cause, Arouna Traoré et Amadou Traoré, responsables au service du paiement desprestataires.
En clair et pour l’heure, les pandores du Camp I auraient réussi à jeter un peu de lumière sur un mécanisme de double facturation. La pratique mise à nue consistait à émettre, aux fins de paiement, une facture au nom d’un transporteur prestataire de la Compagnie. Une fois payée, la même facture était à nouveau réintroduite dans le circuit par les deux agents incriminés, en faveur cette fois d’un bénéficiaire fictif et au bout de la chaîne, les deux larrons empochaient le pactole.
Les investigations sont toujours en cours, au niveau du Camp I de la gendarmerie nationale Mais elles ont déjà permis d’établir un montant faramineux de 600 millions Fefa de détournements, à la date du vendredi 26 mai dernier, au détriment de CMDT. Visiblement, la pratique couvrirait plusieurs années avant que le pot-aux-roses ne soit
L’un des suspects s’éviscère à l’aide d’un tesson de bouteille
C’est sur ces entrefaites qu’un coup de tonnerre est survenu donnant un tournant dramatique à l’affaire. En effet mercredi 24 mai dernier, l’un des deux protagonistes mis en cause, Arouna Traoré, a tenté de suicider dans les locaux de la gendarmerie. Profitant d’une permission des pandores, pen- dant son interrogatoire, pour un besoin urgent, il se serait rendu aux toilettes où il se serait enfermé. Muni d’un tesson de bouteille dont on ne sait trop comment il a pu se procurer, il aurait tenté de se suicider en s’ouvrant le ventre. Inquiets de constater que le prévenu mettait du temps à revenir pour poursuivre son interrogatoire, les pandores se seraient précipités dans les toilettes que l’agent de la CMDT avait pris le soin de verrouiller pour son funeste dessein. Une fois parvenus à dénoncer la porte, les gendarmes verront Arouna Traoré baignant dans une mare de sang, complètement éviscéré, les intestins dehors.
C’est alors qu’il sera transporté aux urgences du Centre hospitalier universitaire du Gabriel Touré où il a subi des soins intensifs. Sauvé par un chirurgien compétent, il se trouve actuellement à l’infirmerie de la Maison centrale d’Arrêt de Bamako-Coura où il est en train de méditer sur son sort.
C’est ce lundi que les interrogatoires sont censés reprendre avec toujours Amadou Traoré, le second protagoniste, afin d’approfondir davantage les investigations et déterminer la taille du trou financier causé au sein de la comptabilité de la CMDT.
Cet énième scandale survenu dans le monde des cotonculteurs sera-t-il enfin puni? Rien n’est moins sûr après le sort réservé au dossier Bakary Togola. Comme le disent nos amis anglais : << wait and see >