Quarante trois migrants maliens sont arrivés mardi 25 décembre 2018 dans l’après-midi en provenance de Luanda, où ils étaient détenus dans le centre de détention de Trinta, dans le cadre du des opérations « Resgate et transparencia » initiées par le gouvernement angolais en début du mois de novembre 2018.
Heureux d’être de retour chez eux, sain et sauf, Boubacar Diané, Malick Coulibaly et leurs compagnons de fortune ont salué le gouvernement malien pour cette opération de sauvetage. En larmes, Boubacar Diané a rappelé le calvaire de leur détention et les souffrances dont sont victimes les Maliens emprisonnés en Angola. « Même pour se nourrir, il faut avoir de l’argent pour soudoyer les gardiens de prison. Nous remercions donc nos autorités qui sont là-bas en Angola et le gouvernement qui a tout organisé », a affirmé M. Diané.
Interpellés et détenus dans le centre de détention de Trinta à Luanda (Angola) dans le cadre des opérations « Resgate et Transparencia » initiées par le gouvernement Angolais en début novembre 2018, ces maliens sont de simples victimes de la migration irrégulière. D’ou l’appel du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Yaya Sangaré, à l’endroit des candidats potentiels à cette forme de migration. « Avant de migrer, il faut s’informer et se préparer afin d’éviter la migration irrégulière qui n’est pas bon », a-t-il conseillé. Avant de promettre que des mesures urgentes seront prises pour faciliter la réintégration des migrants revenus de l’Angola.
Depuis le déclenchement de l’apération « Resgate et Tranparencia » en Angola, le gouvernement de la République du Mali a mis en place un comité de crise en charge de suivre la situation des Maliens à l’étranger le 4 novembre 2018. Ce comité est composé de plusieurs départements ministériels sous le leadership du MMEIA.
Ce comité donne régulièrement des informations sur l’évolution de la situation des Maliens à travers des conférences de presse, des interviews et des communiqués.
Ce rapatriement a été pris en charge intégralement sur le budget national et il a été rendu possible grâce à la collaboration effective de tous les départements concernés, mais surtout, le travail de recensement et d’assistance de l’Ambassade du Mali en Angola et le Conseil de base des Maliens en Angola. Un autre convoi est attendu jeudi 27 décembre 2018, a indiqué le MMEIA.
Mohamed Doumbia
30minutes