Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: appels à la démission de Choguel, des futilités

A l’appel des soutiens de la transition, plusieurs manifestations ont eu lieu, le mardi dernier, à travers le pays pour exiger le départ du Dr Choguel Kokalla MAÏGA de la Primature. Son seul tort est d’avoir critiqué, le 16 novembre dernier, la gestion des généraux de la transition. Pour peu, tout le Mali semble s’embraser, les appels à la démission foisonnent sur les antennes de la télévision nationale. Mais, la question que l’on se pose est de savoir quelle solution la démission ou le limogeage de Choguel peut apporter aux nombreux défis sur le plan social et sécuritaire ?

Pendant que le coût de la vie devient de plus en plus insupportable pour le citoyen lambda, et que la crise sécuritaire pousse des villages à se déplacer laissant les populations sans espoir ; des maliens n’ont pas trouvé mieux à faire que de se mobiliser pour demander la démission du Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA, qui a pris son courage à deux mains pour dénoncer ce qui était devenu un secret de polichinelle, à savoir les dérives dans la gestion de la transition.

Les Maliens ont observé, sans surprise, le mardi 19 novembre, un grand meeting au Centre international des conférences de Bamako pour réclamer la démission du Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA. Pire, dans certaines localités du pays les élèves ont séché les cours pour participer à des marches de protestation contre Choguel.

Pour preuve, dans un communiqué, le Directeur du Centre d’animation pédagogique de Kayes Rive gauche a demandé aux directeurs d’écoles ‘’de prendre toutes les dispositions nécessaires utiles pour une participation massive de la jeunesse scolaire du fondamental à la marche du conseil régional de la jeunesse’’.

A Kita également les élèves étaient dans les rues pour réclamer la démission de Choguel Kokalla MAIGA.

Cette mobilisation suscite des interrogations au moment où le peuple croupit sous de nombreux défis sans que personne ne puisse lever le petit doigt pour le défendre.

Ceux qui se mobilisent aujourd’hui pour le départ de Choguel Kokalla MAIGA ont-ils été consultés quand le Président de la transition portait son choix sur lui ?

Quels intérêts le malien lambda a dans cette guéguerre qui, à la limite, est une honte pour notre pays. Quand est ce que ces maliens abandonneront ces futilités pour faire face aux vraies préoccupations ?

malheureusement, pendant que la crise énergétique bat son plein depuis plus d’une année avec son corollaire de fermeture des entreprises et des pertes d’emplois ; pendant que les victimes des inondations ne savent pas où mettre la tête ; pendant que les axes routiers reliant les grandes villes sont impraticables à cause de l’état dégradé des routes ; pendant que la gratuité de la césarienne est mise en cause à cause de l’indisponibilité des kits médicaux dans les centres de santé, l’essentiel semble se trouver ailleurs pour certains de nos compatriotes, à savoir, la démission de Choguel.

C’est malheureux de constater que ces pratiques qui ont été vigoureusement dénoncées durant les régimes précédents continuent de plus belle sous cette transition. Une transition accueillie à bras ouvert par les Maliens croyant que l’heure de la refondation avait sonné.

De grâce, les initiateurs de telles manifestations doivent épargner les élèves qui sont envoyés à l’école pour étudier et non pour être utilisés à des fins politiciennes.

Sous d’autres cieux, les responsables qui ont fait sortir les élèves pour prendre part à ces manifestations allaient répondre devant les autorités compétentes. Surtout que les élèves ont déjà perdu un mois au début de l’année scolaire.

Au lieu de chercher les stratégies pour combler ce retard, l’on se permet de perturber les cours pour des futilités.

D’ailleurs, au lieu de mettre la pression sur Choguel Kokalla MAIGA afin qu’il démissionne, pourquoi ses détracteurs ne s’adressent-ils pas directement à Assimi GOITA pour qu’il le démet de ses fonctions ?

Autant la loi fondamentale permet à Choguel de démissionner de la Primature de son propre chef, autant elle donne la latitude au Président de le déposer s’il le veut.

Choguel ayant déjà clairement indiqué qu’il ne démissionnera pas, tout en avançant des raisons, les soi-disant soutiens de la transition doivent plutôt s’adresser à Assimi GOITA.

Notre pays a trop souffert et les Maliens n’ont pas aujourd’hui besoin de ces querelles au sommet de l’Etat car le monde entier nous observe.

Et ces brouilles au sommet de l’État ne plaident pas en faveur des autorités de la transition qui se sont engagées à bâtir un nouveau Mali.

Nous aimons tous ce pays et nous n’avions nullement besoin de marches et de manifestations inutiles pour exprimer notre patriotisme.

Les initiateurs de cette manifestation doivent savoir raison garder car l’histoire jugera chacun tôt ou tard.

Au momment où nous métions sous presse, nous apprenions que le Président de la transition a dissout le gouvernement Choguel Kokalla MAIGA.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct