Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

(SANS DETOUR) Tour de Babel : Du ping-pong au creuset

Un jour, les hommes décidèrent de construire une grande tour afin de s’en prendre au Dieu-Tout-Puissant lui-même…Dieu les dispersa sur l’ensemble de la terre, après avoir brouillé leur langue, en la démultipliant par X… (cf. Bible, livre de la Genèse).

Pays dit musulman à 99% ! C’est ce qui se dit, mais est-ce ce qui se vit ? Avec 50 millions de FCA, combien de forages peut-on construire pour les zones déshéritées via les ONG qui interviennent dans ce domaine ? Combien d’enfants pourrait-on prendre en charge au niveau de la pouponnière ? Ou d’enfants-mendiants pendant le Ramadan ?…

De quoi donner raison à BOIGNY qui affirmait ceci : « les pays musulmans ne sont d’accord que sur leur désaccord« . Avec ces sous de la corruption, pardon, de la tentation, ceux d’Iblis, une université islamique aurait pu commencer à émerger. Comme Sankoré et celle de Djénné d’antan ! Gouverner n’est-il pas prévoir ? Passant du ping-pong au creuset des intellectuels : ulémas, cadis, califes… A hauteur d’Al Azat !

Bonne chance à tous ces religieux qui s’engagent à bâtir une vraie nation plurielle, riche et fière de sa diversité, une diversité horizontale et verticale, avec les autorités temporelles, en synergie d’actions ! Alors, à quand la noix de cola afin d’extraire cette dent ? Une dent qui semblerait remonter aux joutes peu orthodoxes de la présidentielle. Un religieux, de quelque bord que ce soit, ne devrait-il pas psalmodier un Credo, un seul : Unité.

Nous pensons que oui, sincèrement. Et SANS DETOUR !

JEANNOT LOISEAUD

Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct