<< La vie de tous les jours à Tombouctou et Maya>>, c’est le nom du tout nouveau roman de l’écrivain maison Sane Chirfi Alpha. C’est à la Bibliothèque nationale, ce jeudi 17 janvier 2019 en présence des parents, diplomates et anciens collaborateurs, que l’auteur a offic ellement lancé son livre.
<< Entre les dunes de sable du Sahara et les berges du fleuve Niger, se dresse une ville, Tombouctou la mystérieuse porte du désert, perle du Sahara, cité des 333 saints>>, l’extrait de ce roman qui nous mène dans cette ville historique.
Né le 18 janvier 1957 à Tombouctou et Professeur de langues et Littérature Française , Sane Chirfi Alpha est un défenseur farouche des valeurs traditionnelles de sa région natale, en témoignent, ses parents, amis et collaborateurs dont des anciens diplomates du Mali présents dans la salle de la Bibliothèque.
Raparti en deux parties <<La vie de tous les jours à Tombouctou>> et <<Maya>>, ce roman nous invite à redécouvrir Tombouctou, ses histoires, ses traditions ancestrale, son présent, mais aussi et surtout la grandeur de ses habitants:
<< la ville connaîtra son véritable essor avec l’installation de la famille Aqît, celle d’Ahmed Baba, au Nord de la ville en un endroit qui prendra le nom de Sankoré, quartier des maitres blancs>>.
<< Tombouctien est un mode de vie, un comportement (…) Il y a trois choses parfaitement licites et légales qu’on ne pardonne pas à un Tombouctien quelles qu‘en soient les raisons : Vendre la maison héritée du père, divorcer une femme mère de ses enfants, traîner son prochain, serait-il un voisin, devant les autorités ou au tribunal >> lit-on dans le livre.
En plus de son originalité, ce livre , selon le maitre de cérémonie du jour, M. Robert Dissa, est un mélange de deux genres: la poeisie et le roman. Ce qui caractérise la valeur esthétique du roman, relèvant ainsi le talent littéraire irréprochable de l’auteur Sane Chirfi Alpha, mais aussi un témoingnage de la diversité et de la tolérance qui a toujours caractérisé Tombouctou, a affirmé le maître de cérémonie M. Dissa.
Édité par Innov éditions à Bamako, le roman << la vie de tous les jours à Tombouctou et Maya>> a été réalisé grâce, selon le Maître de cérémonie Dissa, à l’accompagnent de l’ONG SAVAMA-DCI qui était représenté sur le présidium par son président M. Abdel Kader. SAVAMA-DCI, aux dires de son président, est une ONG qui oeuvre dans la conservation et la protection des manuscrits anciens.
À signaler que le livre est vendu à seulement cinq mille franc CFA chez Innov éditions. Les lecteurs, les plus curieux, sont ainsi invités à pénétrer dans les mystères de Tombouctou, sans être Tombouctien.
Boubacar KANOUTE.
Figaro Mali