Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sanctions: La France propose des membres des groupes armés au Mali

La France a déclaré avoir proposé que des membres des groupes armés qui entravent la mise en œuvre d’un accord de paix de 2015 soient inscrits sur une liste noire des sanctions de l’ONU.

L’adjointe de l’ambassadeur français à l’ONU,   Anne Gueguen a déclaré au Conseil de sécurité jeudi que le temps des avertissements est terminé et que la France a soumis les noms des personnes – qu’elle n’a pas identifiées – au comité du Conseil de sécurité américain créé l’année dernière pour traiter les sanctions de l’ONU, a rapporté AP

Gueguen a déclaré qu’un nouveau rapport du groupe d’experts du comité “a mis en lumière de manière incontestable” certaines personnes associées à des groupes armés qui sapent l’accord de paix de 2015 ” pour leurs liens avec des activités criminelles ou terroristes”.

À ce jour, la liste noire des sanctions de l’ONU ne contient aucun nom.

Le panel a indiqué dans le nouveau rapport qu’il n’a identifié aucune personne ou entité ayant délibérément entravé l’accord de 2015.

Le panel a plutôt déclaré qu’il avait identifié des individus appartenant à des groupes armés au Mali qui ont signé les accords de paix et les groupes rebelles dissidents impliqués dans des attaques contre les forces armées maliennes et dans  le crime organisé qui menacent indirectement la mise en œuvre de l’accord de paix.

Les trois parties à l’accord de 2015 étaient le gouvernement, une coalition de groupes appelée Coordination des mouvements de l’Azawad ou CMA comprenant des Arabes et des Touaregs cherchant l’autonomie dans le nord du Mali et une milice pro-gouvernementale connue sous le nom de Plateforme.

Le Rapport du panel

Le panel a indiqué dans son rapport avoir recueilli “des informations crédibles auprès de plusieurs sources indépendantes”, indiquant qu’un transfuge des forces armées maliennes, Alkassoum Ag Abdoulaye, commandant militaire d’un groupe dissident rebelle, avait participé à deux attaques contre un camp des forces armées maliennes, près de Soumpi,  le 24 octobre 2017 et le 27 janvier 2018.

Les experts ont également souligné que Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, après la signature de l’accord de paix de 2015, a pris la tête d’un groupe rebelle dissident. Il s’est également engagé dans la politique à Tombouctou et “a été très actif dans le report de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation dans les régions de Tombouctou et de Gao”

Le panel d’experts a déclaré que “le terrorisme et le crime organisé sont les moteurs de l’insécurité dans le nord et le centre du Mali , conduisant à une situation humanitaire désastreuse” aggravée par la violence intercommunautaire dans certaines régions.

Les experts ont indiqué que “des opérations anti-terroristes menées par l’armée malienne dans le nord et le centre du Mali, ainsi que par des groupes armés” conformes “- ceux qui font partie de la plateforme ou de la CMA ou ont déclaré qu’ils observeraient l’accord (de paix) – ont conduit à des meurtres de civils et à des violences intercommunautaires amplifiées. ”

Feuille de route adoptée

Gueguen a déclaré que si une feuille de route adoptée par les parties maliennes il y a plusieurs mois pour mettre en œuvre l’accord de 2015 n’était pas adoptée avant la date limite “alors des mesures seront prises” contre ceux qui l’entravent. La mission française à l’ONU a déclaré que la feuille de route fixait un délai de six mois après l’inauguration du nouveau président réélu Ibrahim Boubacar Keita, le 4 septembre.

Le panel d’experts a déclaré qu’avant le premier tour des élections du 29 juillet, les parties ont montré “un engagement renouvelé à avancer sur plusieurs activités prioritaires convenues en janvier et mars”, y compris la nomination des autorités intérimaires “au niveau sous-régional” et des organes de coordination conjoints à Kidal et à Tombouctou.

Source: intellivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance