Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : les autorités de la transition sollicite la médiation du Togo

Le Mali demande au président togolais Faure Gnassingbé de faire la médiation entre la CEDEAO et les autorités de la transition. Cette demande a été formulée cette semaine après plus de deux mois de statuquo dans les négociations entre le Mali et l’organisation sous régionale.

C’est une délégation dirigée par le ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop qui a rencontré le Président du Togo. Elle lui a demandé de soutenir l’effort de dialogue du gouvernement malien avec l’ensemble de la communauté internationale.

La délégation malienne a profité d’une visite de deux jours, mardi au mercredi derniers, au Togo pour faire cette demande. L’objectif de la visite était de mener des échanges sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional avec le Togo.

Le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, a réaffirmé la disponibilité de son gouvernement à accompagner le Mali. Il indique que « seul un dialogue permanent et constructif avec les autorités de la transition malienne créera les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel ». Il faut souligner que le Mali est sous l’embargo de la CEDEAO depuis le 9 janvier 2022.

«  La position de la France va toujours peser »

L’analyste politique Boubacar Bocoum estime toutefois que la position de la France va toujours peser dans la médiation entre la CEDEAO et le Mali.

Source: STudio Tamani
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance