Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salon du Livre de Ségou «SALISE» : LA 3è EDITION PREVUE DU 25 AU 28 NOVEMBRE 2016

Dans le cadre de la promotion du livre et de la lecture au Mali comme facteur de développement, le comité d’organisation du Salon du Livre de Ségou « SALISE » a décidé de tenir la 3ème édition du 25 au 28 novembre 2016 à Ségou. Elle verra la participation d’écrivains de plusieurs nationalités (Côte d’Ivoire, Tchad, Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Bénin, Togo, Niger, Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, France, Etats-Unis, Belgique, Genève…), qui auront, pendant leur séjour à Ségou, à rencontrer les élèves, étudiants, universitaires et acteurs culturels maliens autour de leurs œuvres. Le Salon du Livre de Ségou, c’est la tribune des professionnels des métiers du livre. Notre démarche s’inscrit en droite ligne de la vision prônée par le gouvernement, à travers le document de politique culturelle nationale à savoir : la culture est un secteur dont la vitalité ne dépend pas seulement des pouvoirs publics mais aussi du dynamisme de ses acteurs indépendants et de l’engagement de toutes les forces vives.

venance-konan-journaliste-ecrivain-livre-salon-segou-salise
Le thème de cette année est : « L’Enfant et la Lecture au Mali ». Et le slogan est ceci : « Un enfant qui ne lit pas, sera difficilement un adulte lecteur ! ».
Le Salon du livre de Ségou intitulé « SALISE » a pour objectifs fondamentaux de :
– susciter le goût de la lecture chez les Maliens et dans le milieu scolaire en premier ;
– contribuer à une politique incitative de la lecture et de l’écriture ;
– aider à la promotion des métiers du livre ;
– servir de tribune aux professionnels du livre ;
– contribuer à l’émergence d’une véritable industrie du livre au Mali ;
– créer la richesse dans la région de Ségou ;
– booster la culture littéraire du Mali à travers le monde ;
– promouvoir la langue française et les langues nationales ;
– encourager la création et la créativité avec l’institution d’un prix du meilleur livre doté d’une enveloppe conséquente.
L’édition de cette année est parrainée par Dr Venance Konan, journaliste et écrivain, actuel directeur général du groupe Fraternité Matin en Côte d’Ivoire. Qui est Dr Venance Konan ? Journaliste critique, blogueur et écrivain ivoirien, Dr Venance Konan est né le 12 décembre 1958 à Amoroki-Bocanda en Côte d’Ivoire. Il est marié et père de deux enfants. Dr Venance Konan ne laisse personne indifférent. Ses écrits sont autant redoutés qu’ils sont attendus…Selon un de ses admirateurs, sa plume, c’est du « Pinceau ».
Inutile d’essayer de le joindre à son bureau. Sur son portable ? Autant laisser un message. Après un Doctorat obtenu en Droit à l’Université de Nice en France en 1987, Dr Venance Konan s’engage dans le journalisme avec passion et dévouement au grand étonnement de ses camardes de promotion, y compris sa famille qui le voyait de sitôt un grand commis de l’Etat. La plume, c’est sa vie et l’écriture sa passion. Son talent lui a valu le titre de journaliste le plus doué de sa génération par l’hebdomadaire Jeune Afrique. Depuis le 3 mai 2011, Dr Venance Konan est nommé directeur général de la Société Nouvelle de Presse et d’Edition de Côte d’Ivoire (SNPECI), groupe Fraternité Matin. Bien avant cette nomination, Dr Venance Konan a travaillé successivement du 1er janvier  2007 au 3 mai 2011 comme correspondant permanent d’Afrique Magazine ; du 1er novembre 2002 au 31 décembre 2006 comme Rédacteur en chef central chargé des Grands Reportages et chroniqueur à Fraternité Matin ; du 5 janvier 1999 au 31 octobre 2002 comme chef du service communication de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ; comme conseiller technique du ministre de la Communication et de la Culture de Côte d’Ivoire ; comme Rédacteur en chef d’Ivoir’ Soir de 1994 à 1999 ; comme chef de service à Ivoir’ Soir de 1989 à 1993 ; comme journaliste à Ivoir’ Soir de 1987 à 1989.
Dr Venance Konan a collaboré aussi à Charlie Hebdo (France), Le Monde, Les Incorruptibles, Libération (France), Le Temps (Suisse), New York Times (Etats-Unis), Afrique Asie (France), Le Nouveau Réveil, 24 Heures, Afrique Elite, Elite Madame, Top Ambiance, Voix d’Afrique, RFI, Africa N° 1. Il fut aussi Rédacteur en chef du quotidien « L’Aurore ».
Dr Venance Konan est auteur de plusieurs publications parmi lesquelles, on peut citer :
• un roman édité en décembre 2003 par les Nouvelles Editions Ivoiriennes et Fraternité Matin, intitulé « Les prisonniers de la haine » ;
• un recueil de nouvelles intitulé « Robert et les Catapila » édité en avril 2005 par les Nouvelles Editions Ivoiriennes ;
• un recueil de chroniques intitulé « Nègreries », édité en juin 2007 par Frat – Mat Editions ;
• un roman intitulé « Les Catapila, ces ingrats » édité en mars 2009 aux éditions Jean Picollec en France ;
• un livre collectif intitulé « la Tunisie émergente, un exemple pour l’Afrique ? » édité aux éditions Médiane à Tunis en mars 2009 ;
• un livre collectif intitulé « Dans la tête de Sarkozy », édité aux éditions Seuil, en France en octobre 2009
• un recueil collectif de chroniques intitulé « Ngo n’di ou palabres : pamphlet à deux mains », aux éditions Le Nouveau Réveil en décembre 2009
• un livre intitulé « Chroniques afro sarcastiques, cinquante ans d’indépendance, tu parles ! » édité aux éditions Favre, en Suisse en février 2011.
• une biographie intitulée « Edem Kodjo, un homme, un destin » édité chez NEI en mai 2011. Grand prix littéraire d’Afrique noire.
• A participé en 2005 à l’élaboration et à la rédaction des « Scénarios pour la Côte d’Ivoire » réalisé avec la collaboration de l’ambassade Suisse en Côte d’Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
• un roman intitulé « Catapila, chef du village » édité en mars 2014 ; aux éditions J. Picollec et Fra t- Mat Editions. Prix Rabelais, France.
• « Le Rebelle et le Camarade Président », roman publié aux Editions Frat – Mat
• un recueil de chroniques intitulé « Chroniques des temps de braise » aux éditions Frat Mat – Editions. Dr Venance Konan, c’est aussi l’homme des voyages d’études et des découvertes. Il a visité plusieurs pays en Afrique entre autres : Burkina Faso, Mali, Sénégal, Sierra Leone, Liberia, Guinée, Guinée Bissau, Ghana, Togo, Bénin, Niger, Nigeria, Gabon, Congo, Angola, Afrique du Sud, Namibie, Tunisie, Maroc, Ouganda, Ethiopie. Il a déposé sa valise dans plusieurs pays de l’Europe tels que la France, la Martinique, les Îles de la Réunion, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, l’Albanie.
L’Amérique, l’Asie et le Moyen-Orient ne sont pas épargnés puisqu’il a eu à fouler le sol des Etats-Unis, du Canada, de la Chine, du Japon, de la Corée, du Liban. Il parle anglais et espagnol.
Dr Venance Konan a de nombreuses distinctions et titres honorifiques parmi lesquels, on note, le Prix du meilleur journaliste ivoirien en enquête et en reportage en 1993,  le Prix du meilleur journaliste ivoirien pour la réconciliation en décembre 2003, le Grand prix littéraire de l’Afrique Noire en 2012 (Association des Ecrivains de langue française), Officier de l’ordre national ivoirien, le Prix d’excellence du président de la République 2013 et le Prix Rabelais, France.
Mamadou Macalou
Commissaire général du Salon
du Livre de Ségou «SALISE»

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct