Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sagnol revient sur la polémique concernant les joueurs africains

Willy Sagnol est revenu sur la polémique qui avait suivi ses propos très controversés sur les joueurs africains de football.

willy sagnol entraineur bordeaux france

Cela fait maintenant 3 mois que Willy Sagnol a défrayé la chronique avec ses propos très controversés sur les joueurs africains. L’entraîneur des Girondins de Bordeaux évoquait alors dans le journal Sud Ouest les avantages « du joueur typique africain » qui « n’est pas super cher quand on le prend […] qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain » en ajoutant maladroitement « le foot, ce n’est pas que ça. Le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C’est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité ».

Des propos tendancieux qui lui ont valu à l’ancien joueur du Bayern de Munich d’être attaqué médiatiquement par SOS Racisme ou encore Lilian Thuram. Sagnol est revenu sur toute cette polémique dans l’émission Luis Attaque sur RMC.

Beaucoup d’incompréhension pour Sagnol

Préférant sans doute attendre que l’affaire se tasse, l’ancien international tricolore a accepté de revenir sur cette histoire au micro de Luis Fernandez « Ça m’a touché parce que le débat a dépassé le cadre du foot. J’ai essayé d’expliquer que mes appréciations n’étaient pas du tout ciblées envers des individus mais un système qui faisait que les jeunes joueurs africains, quand ils arrivent en Europe, parce qu’il n’y a pas toujours les structures adaptées en Afrique, ont parfois des manques. »

Il a également déploré l’emballement médiatique et certaines réactions qui, selon lui, sont allées trop loin « Malheureusement ça a été repris parce qu’on est dans un monde où on est toujours à l’affût de tout et de rien, et tout est plutôt interprété… Mais la pensée de départ n’est pas négative, au contraire. »

L’entourage de Sagnol lui a pardonné

Au cœur cette tourmente du mois de novembre, Willy Sagnol n’avait réagi que par le biais d’un communiqué lu en conférence de presse devant les journalistes. Son entourage et notamment les joueurs africains qu’il a sous sa coupe aux Girondins de Bordeaux ne lui ont jamais tenu rigueur de ses propos.

En témoigne cette réaction du Malien Cheikh Diabaté qui était venu enlacer son entraîneur suite à son but le 8 novembre contre Lens. Un geste qui avait fait fondre en larmes de Willy Sagnol sur son banc de touche.

Source: 24matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance