Dans le cadre de sa politique pour la promotion de l’éducation de base, le projet ‘’A Child of All ‘’ (ACFA), en partenariat avec la Fondation Orange Mali (FOM), a procédé, ce jeudi 20 octobre 2022, à l’inauguration d’un complexe scolaire en faveur des enfants du village de Zorokoro, dans la commune rurale de Safo. La cérémonie de réception a été faite sous la présidence de Mme TRAORÉ Kadiatou SIDIBE, présidente de ACFA ; en présence de Mme Hawa DIALLO, administratrice générale de la Fondation Orange Mali ; du maire de la commune rurale de Safo ; du chef de village de Zorokoro ; et le représentant du cap de Sangarebougou.
Focalisant ses activités au service des personnes les plus défavorisées, selon Mme Kadiatou SIDIBÉ, l’ONG ‘’A Child of All’’, à travers la construction de cette école, renforcera la capacité d’accueil et permettra à ladite école de prendre en charge plus d’enfants maliens en détresse.
Le complexe scolaire Zorokoro pour enfants est composé de 3 salles de classe équipées, une bibliothèque, une salle d’informatique, un jardin d’enfants.
Ainsi, dans ladite école ACFA assure la prise en charge de 21 enfants orphelins (hébergement, nourriture, scolarisation, soins de santé).
La présidente a indiqué que 11 de ces enfants ont été transférés au niveau du complexe en pension complète. Les 10 autres étant au lycée sont restés sur le site de ACFA à Badalabougou.
En plus de ces pensionnaires, la présidente a expliqué que 42 autres enfants de la communauté sont également inscrits au niveau du complexe de Zorokoro.
Elle a aussi fait savoir que leur scolarité, leurs 3 repas quotidiens et leurs soins de santé sont pris en charge gratuitement par l’ONG.
Pour sa part, Mme Hawa DIALLO, administratrice générale de la Fondation Orange Mali a souligné que la contribution de la Fondation Orange a été faite en 2 phases.
Elle a expliqué que le premier financement effectué en 2017 s’élevait à 5.000.000f pour le parrainage de 25 enfants, afin de réduire le taux d’abandon scolaire.
De même, elle a fait savoir que la Fondation a aussi financé la construction de 3 salles de classe équipées et des latrines pour un coût de 30.000.000 FCFA.
En plus de cela, l’administratrice de la Fondation Orange a signalé que la fondation soutenait également l’ONG ACFA chaque année avec des vivres.
« Grâce à cette assistance de la Fondation Orange, des milliers d’enfants vulnérables du Mali auront accès demain, à un programme d’éducation exemplaire, qui leur permettra de quitter le cercle vicieux de la pauvreté, de la malnutrition et de la délinquance juvénile » a-t-elle affirmé.
La responsable de la Fondation Orange Mali n’a pas oublié d’ajouter que l’ONG avait à sa responsabilité 64 enfants, dont 53 ont accès à l’école, et que le financement est assuré par la fondation Orange.
PAR AMINA SISSOKO
Source : Info-Matin