Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sadian Cissé : Une Légende du Djoliba AC et de l’Équipe National

Une forte personnalité c’est exactement le type d’attitudes qui vous ouvrira les portes. Quel que soit le projet que vous poursuivez, la personnalité et un caractère affirmé nous mèneront vers le succès.
L’antiquité à eu des arènes avec des bêtes féroces lâchées sur les hommes avec les gladiateurs dont le sort était de mourir en riant, l’ex-Moyen âge à eu ses tournois avec les chevaliers bardés de fer qui s’estropiaient gaiement à coup de lancés et d’epées,les temps modernes ont eu le football, roi des sports, jeu d’élégance et de finesse, exercice privilégié de la solidité de la complémentarité du don de soi et du déplacement.
Le football à drainé et continue de drainer des foules énormes et les dieux du terrain sont célèbres plus haut que les hommes politiques ou les hommes de guerre . Si le football à pénétré très tard sur notre continent et dans notre pays il n’en reste pas moins qu’il à supplanté tous les autres sports et que sa vogue n’est pas prêt à s’éteindre.
Il faut dire aussi qu’il nous a apporté de grandes satisfactions et d’énormes désillusions très souvent qui animent la passion.
Le Mali a eu ses étoiles de football, Bakoroba Touré, Salif Keita dont l’art à éclairé quatre continents. Le Mali a eu aussi de grands noms Bakary Samake dit Bakary Dian Ousmane Bleni,feu Nani Touré et feu Karounga Keita qui ,s’ils n’ont pas eu ,l’aura de gloire des premiers ont eu le mérite de se mettre en exergue de leur servir de bouclier ou de lance en même temps qu’ils rabotaient par eux-mêmes. C’est un métier souvent difficile, et portant c’est à ce rôle qu’a excellé Sadia Cissé, autant dans son équipe que dans l’équipe nationale de football .
Sadia Cissé c’est le joueur appliqué c’est celui qui a fait de la simplicité un élève fondamental de son esprit de jeu.Bon vainqueur, il à toujours accueilli la victoire avec modestie, bon perdant, il a accepté la défaite avec bonne grâce. Il s’est forgé une réputation de celui qui veut toujours bien faire et mieux faire.
Il a banni de son esprit toute idée contraire à l’esprit d’équipe. Il ne s’est jamais efforcé pour obtenir des applaudissements bon marché. Il ne s’est jamais efforcé de plaire à la galerie par des gestes spectaculaires il a toujous maîtrisé son humeur quelques soit l’enjeu du match ou la situation du moment.
Sa disponibilité à servir son équipe à toujours été totale.
Sérieux dans tout ce qu’il fait, il est devenu un modèle pour les jeunes générations de footballeurs avec son départ disparaît tout un monument du football Malien.
Le courage, le travail, la disponibilité et le dévouement sont autant de vertus que les doivent cultiver pour que l’exemple de Sadia Cissé fasse tâche d’huile dans le domaine du football.
Sadia Cissé est le 15 avril 1944 à Bamako ( natif de ouolofobougou )
Comme tout les jeunes, j’ai commencé à tapé dans le ballon des mon jeune âge dans les minimes du quartiers et celles du lycée Terrasson de Fougères ( Lycée Askia Mohamed ) ils à tour à tour joué dans les Onze Diables de Ouolofobougou dans les Lions Noirs de Ouolofobougou, dans l’Etoile Filante de Ouolofobougou et dans les Lions Noirs de Ouolofobougou.
Sadia Cissé a signé sa première licence comme au cadet Djoliba Athlètic Club en 1960 – 1961 et puis je suis passé junior en 1962 – 1963 .
Au cours de l’année 1963 l’équipe junior du Djoliba est championne de sa catégorie et remporte la coupe devant le Stade Malien de Bamako sur un score de 2 à 0.
Pendant que je jouais au Djoliba il y’avait également les compétitions entre les quartiers.
Dans notre quartier j’ai eu beaucoup de
satisfaction, car on n’avait une très bonne équipe la fameuse équipe des pionniers de Ouolofobougou.
Nous avons été finaliste en 1962 et vainqueur de la coupe des pionniers en 1963 au sein de l’équipe il y’avait Salif Keita ( Domingo ) ,Danté, Kata, feu Harouna Diallo , Miki ,feu Papa Diop, Papa Moussa Traoré ( Wabi ) Mody Traoré ( Martin ) Kassé Keita et Gaoussou Keita etc etc ….
Le 17 Octobre 1963 c’est mon premier match officiel dans l’équipe fanion du Djoliba en championnat d’honneur de Bamako contre le Stade Malien de Bamako score un but partout ce jour-là j’ai joué au poste de demi offensif .
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance