Au cours de la conférence de cadres qu’il a présidée à Ségou, le vendredi 17 octobre dernier, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a réaffirmé sa conviction que le Mali restera bel et bien un Etat unitaire.
D’ailleurs, estime-t-il, il ne saurait en être autrement pour la simple raison que tous les accords auxquels les négociations en cours se réfèrent, notamment l’Accord de Ouaga et la feuille de route adopté par le Gouvernement et les groupes armés, reconnaissent les principes de laïcité, la reforme républicaine et le caractère unique du Mali. «Tous ceux parlent de fédéralisme le disent pour amuser la galerie», a fustigé le Général Samaké.
Connu pour son franc-parler, le ministre de la Sécurité a estimé que la crise sécuritaire que le Mali a vécue nous est arrivée par notre propre faute. Selon lui, ceci est d’autant vrai que nous avons été défaillants à certain moment d’assurer la sécurité de notre pays. Pour sortir de cette situation, il suggère qu’on se surpasse, mais surtout qu’on réorganise à présent nos forces de sécurité. Toute chose à laquelle il entend s’atteler et il l’a d’ailleurs exprimé partout où il est passé dans le cadre de cette tournée régionale.
Au sujet des élections, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a souligné toute l’importance des futures élections communales et régionales, tout en exprimant son désir qu’elles se tiennent en même temps sur toute l’étendue du territoire national, y compris Kidal. «Cela sera le cas, inch’Allah», a-t-il espéré. Toujours est-il que le Général-ministre s’est dit convaincu d’une chose: «le Mali va lentement mais sûrement».
Par ailleurs, il s’est montré ferme contre les comportements déviant des forces de sécurité et a promis d’être sans pitié contre tout agent qui se rendrait coupable de mauvaises pratiques. C’est ainsi qu’il se propose de recruter 700 policiers et 300 agents de la protection civile dans la plus grande transparence. C’est avec les mêmes rigueur et fermeté qu’il s’est exprimé partout où il s’est rendu.
Son discours avait tellement séduit à Koulikoro que la Général Sada Samaké a reçu les acclamations de la conférence.
Bakary SOGODOGO