Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sa Majesté Mohamed VI au Mali pour une deuxième fois : Enjeux et des perspectives

Depuis hier, sa Majesté le Souverain du Royaume chérifien est dans notre capitale.  Sa Majesté a été reçu avec un accueil digne d’un digne d’un roi.  Le roi effectuera une visite de trois jours au Mali à compter du jour d’arriver. Il sera question des enjeux et des perspectives en termes de coopération  entre les deux pays.

mohammed VI roi marocain

 
L’avion royal s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport International de Bamako entre les bras ouverts et les yeux très heureux du Président de la république. Etaient présents à la cérémonie d’accueil, tous les membres du gouvernement, les représentants de la société civile, des associations musulmanes qui y étaient fortement représentées par leurs leaders.  C’est un  « Bissimilah » grandiose que le président de la république  a réservé à son chérif de marque par un discours accueillant. Pour le Président Keita, le Mali a rassuré le Maroc de toute sa disponibilité pour des liens fraternels et amicaux entre les  deux pays. Après la crise multidimensionnelle qu’a traversée le pays, le Maroc peut être considéré comme le seul pays du Sahara occidental qui a exprimé au Mali son apport. Le royaume du Maroc est partenaire au développement    fiable  pour notre pays. Car, il intervient dans plusieurs domaines. En plus
du projet d’accord de jumelage entre les différentes chambres de commerce, les deux pays projettent de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements. La coopération bancaire, les potentialités du Mali en matière de communication et des nouvelles technologies intéressent également notre pays frère. Le Maroc intervient dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. L’octroi d’un hôpital Mère-Enfant dont la pose de la première pierre aura lieu aujourd’hui, en est la parfaite illustration. Dans le domaine de l’éducation, des centaines de jeunes bénéficient des études au royaume chérifien dans divers domaines grâce aux bourses d’études  octroyées par le royaume.
Si le Mali et le Maroc ont quelques de chose de commun, c’est la religion. C’est pourquoi la coopération entre musulmans du Mali et ceux de notre pays est de plus en plus féconde et étroite. En témoigne la présence des 500 Imams pour une formation plus approfondie sur la religion est une preuve palpable.
En somme, si la première visite du roi chérifien était de souhaiter bon vent à son homologue malien pour sa brillante élection à la magistrature suprême du pays,  sa deuxième  visite est celle de nouer un partenariat fécond et fructueux entre les deux pays.
Christelle

SOURCE: L’Annonceur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance