Au Rwanda, le président Paul Kagame envisage de supprimer les visas d’entrée pour les pays africains, ceux de Commonwealth et autres. À Londres à l’occasion du premier sommet Grande-Bretagne-Afrique, le chef d’État rwandais a annoncé que le pays prévoit d’ouvrir d’avantage ses portes à plusieurs nations du monde.
Le président rwandais, Paul Kagame était à Londres dans le compte du premier sommet Grande-Bretagne-Afrique ayant connu la présence d’une vingtaine de pays africains le 20 janvier dernier. Ce sommet était centré sur les investissements, les relations commerciales entre l’Afrique et la Grande-Bretagne ainsi que la sortie de cette dernière de l’Union européenne, à la fin du mois.
À cette occasion, le patron de l’exécutif rwandais a affirmé que son pays prévoie de faire une croix sur les frais de visa pour les personnes en provenance de l’Union Africaine, du Commonwealth et de l’Organisation internationale de la Francophonie durant leur séjour dans le pays. « Le Commonwealth est une communauté de valeurs, toujours d’actualité pour le monde d’aujourd’hui. Plus du tiers de ses États membres sont africains. Ce sont les raisons pour lesquelles le Rwanda a choisi d’adhérer en 2009 (…) À cet égard, nous envisageons bientôt d’exempter les citoyens du Commonwealth, ainsi que l’Union africaine et la Francophonie, du paiement des frais de visa lors de leur entrée au Rwanda », a déclaré Paul Kagame. Pas moins de 90 différents pays sont donc inclus.
La même source a renseigné qu’en juin 2020, le Rwanda va accueillir la 26e réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. Sur tout le continent africain, seuls le Rwanda et le Bénin ont véritablement opté pour la libre circulation des personnes et des biens, au sein de l’Union africaine en supprimant les visas d’entrée sur leurs territoires.
Source : BéninTimes