Le président rwandais Paul Kagame a officié le lundi 7 octobre 2019 au lancement de l’usine de fabrication de Mara Phones au Rwanda. Les premiers téléphones “made in Rwanda” ont quitté la chaîne de montage la semaine dernière.
« Produire des smartphones n’est pas une question simple. Près d’un millier de composants individuels sont impliqués. L ‘ usine de téléphones Mara est donc une opération de fabrication complexe, exigeant des compétences techniques importantes. C ‘est un autre jalon dans notre voyage vers l’industrie de haute technologie », a déclaré monsieur Kagame estimant que « l’investissement de Mara Téléphones Group est en parfaite harmonie avec notre focus sur la science et la technologie en tant que moteurs clés de notre transformation économique ».
Le 7 février 2019, Paula Ingabire, ministre rwandaise des Technologies de l’information et de la communication (TIC) avait annoncé lors d’un comité que le Rwanda ouvrira sa première usine de smartphones. Ce projet fera, alors du Rwanda, le premier pays en Afrique à fabriquer localement des téléphones qui répondront à la demande du marché africain.
« Le téléphone Mara rejoint une liste croissante de produits de haute qualité qui sont fabriqués dans notre pays. Produire des smartphones n’est pas une mince affaire. Environ un millier de composants individuels sont impliqués car nous avons été pris à travers l’ensemble du processus », a-t-expliqué ajoutant que « Le smartphone n’est plus un objet de luxe. Il devient rapidement une exigence de la vie quotidienne ».
Le projet qui a fourni près de 20.000 emplois a été réalisé en partenariat avec l’investisseur rwandais Ashish Thakkkar qui a mis en place sa société technologique panafricaine, MaraPhones sous Mara Company.
afrikmag