Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rue du gouverneur: bientôt pavée

Le ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Amadou KOITA, a procédé, hier mardi 16 octobre, au lancement des travaux du chantier ‘’école de pavage et de dallage de roche’’ de la rue 816 à Faladiè, appelée Rue du Gouverneur. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’APEJ, Aly KEBE ; du représentant de la mairie de la commune VI ; des notabilités du quartier et les responsables chargés de l’exécution des travaux.

Dans ses mots de bienvenue, le maire délégué de Banankabougou-Faladiè, Bakary DEMBELE, a exprimé la reconnaissance du conseil communal et de la population de la commune VI au ministère de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne et à l’APEJ pour l’exécution de ce projet.
Le porte-parole des entreprises retenues pour la réalisation des travaux a affirmé que pour la réalisation des travaux, les caractéristiques géométriques sont les suivantes: l’aménagement de 800 m de rue qui va de la rue du Gouverneur pour prendre fin au niveau de la voie des 30 mètres de Niamakoro ; l’emprise traitée qui fait une largeur de 10 m, dont 7 m de chaussée et 3 m linéaires pour le trottoir, soit 1,5 m de part et d’autre.
Il a expliqué que le schéma d’aménagement des travaux concernera la réalisation d’une chaussée en pavé de roche de 7 m de largeur, la réalisation et la réhabilitation des caniveaux, la plantation d’arbres pour les mesures de protection.
Selon lui, les travaux seront exécutés en chantier-école HIMO conformément aux attentes de l’APEJ où la main d’œuvre locale sera utilisée par l’entreprise pour les travaux.
En s’adressant aux jeunes, le président du Conseil national de la jeunesse, Souleymane Satigui SIDIBE, a affirmé que ces genres de projets contribuent à la création d’emplois pour l’atteinte des objectifs fixés par le président de la République. Il a rassuré du soutien de la faitière des jeunes du Mali aux autorités pour bouter le chômage hors du pays.
Le président du CNJ-Mali a soutenu que la réussite de ce projet motivera les jeunes à s’impliquer dans l’entreprenariat qui est la meilleure solution au problème d’emplois.
Pour sa part, le ministre Amadou KOITA a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de création d’emplois et de formation des jeunes à travers les chantiers écoles de Haute intensité à main d’œuvre (HIMO)..
« L’APEJ, en partenariat avec la mairie de la commune VI, a initié l’aménagement de la rue 816 de Faladiè. Ce projet créera de l’emploi et formera plusieurs jeunes. Ce sont 40 jeunes qui travailleront tout au long du processus de l’aménagement de la Rue. Après les travaux, ces 40 jeunes ne seront plus des demandeurs d’emplois, mais des créateurs d’emplois. Aussi, ce sont près de 400 jeunes qui sont en train de travailler à Kognoumani pour extraire et tailler les pavés qui seront posés », a affirmé le ministre KOITA.
Il a indiqué que ce projet participera à l’amélioration du cadre de vie des populations et facilitera la mobilité urbaine. Le ministre a affirmé que le souhait de son département est que beaucoup de rues de Bamako soient pavées.
Il a par ailleurs noté que ce projet s’inscrit dans le Programme présidentiel du président Ibrahim Boubacar KEITA en son axe 3 consacré au développement du capital humain et à l’inclusion sociale. M. KOITA a rappelé que le président IBK a dédié son second mandat à la Jeunesse et s’est fixé comme objectif l’installation de 3 000 jeunes entrepreneurs.
Le ministre Amadou KOITA a procédé à la fixation du panneau des travaux, assisté à la pause des premiers pavés. Aussi, le ministre et sa délégation ont marché de bout en bout la rue qui sera pavée.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct