Nous assistons à un revirement où les tissus traditionnels rivalisent énormément avec les voiles modernes. Nos stylistes et autres couturiers avec une grande dextérité offrent une gamme large de modèles qu’ils confectionnent à l’aide de nos pagnes locaux, tout en s’inspirant des tendances de la mode.
Il n’y a pas très longtemps, porter des pagnes traditionnels à son mariage était quasi impossible. Et pour cause, le mariage civil étant une imitation étrangère, il fallait donc faire tout comme eux. Mais la nouvelle génération semble bien comprendre autrement les choses et prend cette ancienne conception comme un complexe, nous confie Mme Coulibaly, nouvellement mariée, qui a choisi le style tradi-moderne.
« Pour le jour de mon mariage, il faut avant tout se faire plaisir avant de penser à ce que diront les gens. Malgré les résistances de mes cousines pour le choix d’une robe traditionnelle, je l’ai fait et j’étais belle et heureuse. J’ai fait ce choix le jour où j’ai vu sur Facebook la photo d’un couple marié qui portait une création de Leydi By Raki Thiam, l’une des grandes stylistes maliennes », soutient-elle.
Ils sont nombreux aujourd’hui, les stylistes maliens qui proposent des robes de mariée en pagne wax, tissé, bazin, bogolan, etc. Cependant, les moins aisés peuvent bien recourir au service de leur couturier habituel, nous explique notre jeune interlocutrice : « Comme cela me tenait à cœur, je me suis donc renseignée côté prix, mais malheureusement, cela dépassait mon budget. Je me suis rendu à l’artisanat où je me suis payée mes pagnes de bogolan à 8 000 FCFA l’unité et après je me suis rendue chez mon tailleur qui m’a confectionné ma robe avec succès. Et avec cette initiative, je me fais plaisir tout en rendant service à mon mari, car pour pouvoir louer une robe de mariée à 200 000 FCFA, c’est le prix d’un bœuf. Ce qui est irraisonnable », dira notre interlocutrice.
Quant aux couturiers, ils affirment avoir de plus en plus de tenues de mariage style tradi-moderne à coudre : « c’est vrai, nous avions l’habitude de coudre des tenues de mariage surtout pour les dîners, mais ces derniers temps, c’est devenu une tendance, les tenues de mariage civil sont conçues avec nos tissus traditionnels. Actuellement, j’ai plus de 3 robes à coudre pour ce dimanche. Côté prix, c’est le prix des coupes habituelles, sauf si la cliente demande des matériels supplémentaires », précise notre tailleur.
ADAM DIALLO
Source: Bamakonews