Cette rencontre avait pour objectif, entre autres, de discuter du renforcement de la coopération en matière de sécurité et de renseignement, d’analyser les derniers développements de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA, marquée par une dégradation préoccupante et continuelle. Cette réunion faut-il le rappeler, fait suite à la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, tenue à Dakar le 5 juin 2016.
En prélude, une réunion des experts s’était tenue du 24 au 25 avril 2018, également à Ouagadougou. L’adoption d’un accord-cadre dont la finalité est de permettre l’échange d’informations et de renseignements concernant la sécurité des Etats membres de l’Union ; de créer une base de données commune sur les questions de sécurité et renseignements ; de fournir une assistance technique et technologique en cas de besoin ; de conduire conjointement des opérations ou des exercices de sécurité et enfin, de faciliter et encourager les remises police à police à la frontière.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA à Ouagadougou: Le renforcement de la coopération sécuritaire et les échanges de renseignements au cœur des débats
Par Bamada.net
29/04/2018
Le vendredi 27 avril 2018, s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, la réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA.
Source: Bamada.net