La réunion annuelle 2016 des services des routes s’est tenue les 8 et 9 décembre derniers dans la salle de conférences de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC). La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Traoré Seynabou Diop, ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement qui avait à ses côtés l’honorable Daouda Coulibaly de la Commission des Travaux Publics, de l’Habitat et des Transports de l’Assemblée Nationale, le représentant du maire de la commune VI, Gaoussou Sangaré et celui des partenaires techniques et financiers, Luca Ferroni.
Organisées une fois par an, ces réunions des services des routes ont pour objectif de faire l’analyse des difficultés et problèmes rencontrés au cours de l’année écoulée, d’évaluer la portée et les impacts des actions menées et enfin de partager les pistes de solutions pour plus d’efficacité et de résultats dans leurs interventions.
Selon le ministre de l’ l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Traoré Seynabou Diop, l’année qui s’achève a vu l’exécution de plusieurs projets de désenclavement intérieur et extérieur du pays. Au titre des projets achevés, elle a cité le bitumage de la route Tominian-Bénéna d’une longueur de 33 km, le bitumage de la route Niafunké-Tonka-Goundam-Diré-Toumbouctou sur une longueur de 198 km et le bitumage de la route Banamba-Touba sur une longueur de 13 km. Au titre des projets en cours d’exécution, dont elle a constaté le bon déroulement, le ministre a cité les travaux d’aménagement en 2×2 voies de la route Bamako-Koulikoro sur 45 km, les travaux de construction du pont de Kayo sur le fleuve Niger à Koulikoro, les travaux d’aménagement en 2×2 voies de la section Ségou-San, les travaux de construction d’un échangeur au carrefour de la route de Markala, l’aménagement de 10 km de voiries urbaines dans la ville de Ségou et les travaux de voiries urbaines dans le District de Bamako pour une longueur de 35 km.
« Ces efforts de construction et de réhabilitation des routes sont sous-tendus par la volonté manifeste de nos plus hautes autorités et avec l’accompagnement constant des partenaires techniques et financiers. C’est ainsi qu’au premier semestre 2016, le Fonds d’Entretien Routier a alloué une enveloppe budgétaire globale de 27,3 milliards FCFA à l’entretien courant et périodique afin de préserver notre patrimoine routier. Ces ressources ont permis l’entretien de plus de 8665 km de routes prioritaires dont 4822 km de routes revêtues », a-t-elle précisé. Avant de souligner que l’objectif visé à travers le développement et la promotion des infrastructures routières est l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base, l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité à moindre coût, la relance de l’économie, la valorisation des zones de production agricole et minière et la promotion de l’écotourisme. A en croire le ministre Traoré Seynabou Diop, la mobilisation des ressources financières contribue incontestablement à améliorer le niveau d’entretien des routes. Toutefois dira-t-elle, il est aussi important d’optimiser ces ressources par une bonne connaissance de l’état du réseau routier. Mais aussi, par un suivi régulier de son évolution dans le temps et dans l’espace, gage d’une bonne programmation des travaux d’entretien et de réhabilitation.
Par ailleurs, elle a déploré l’insuffisance des ressources financières pour faire face à tous les besoins. Ce qui exige de leur part des réflexions approfondies en vue d’explorer de nouvelles pistes et moyens pour lever des fonds nouveaux par des mécanismes innovants.
En outre, le ministre Traoré Seynabou Diop dira qu’il est aussi prévu le démarrage des travaux de bitumage de la route Bénéna-Mandiakuy, de construction du pont de Kayes, de Dioila, des routes Kayes-Sadiola, Yanfolila-Kalana, Barouéli-Tamani.
Elle a invité les participants à cette réunion à plus de créativité, d’imagination et de solidarité afin d’anticiper sur les problèmes. Avant d’attirer leur attention sur des plaintes récurrentes dont fait l’objet le secteur des routes. Des plaintes auxquelles ils doivent murement réfléchir pour apporter des réponses.
Le ministre a aussi signalé que la surcharge demeure le premier ennemi de la route. C’est pourquoi, selon elle, des dispositions doivent être prises contre cela.
Pour sa part, le représentant des Partenaires Techniques et Financiers, Luca Ferroni a souligné l’importance de ces projets routiers. Avant de réitérer l’engagement et le soutien de l’Union Européenne.
Fily Sissoko
Source: Tjikan