Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Retrait des forces étrangères du Mali: Le mouvement Yéréwolo annonce un rassemblement pour le 25 juin prochain

Après l’annonce de «la fin de l’opération Barkhane», le mouvement Yéréwolo Débout sur les Remparts revient à la charge en annonçant une nouvelle mobilisation. Objectif : exiger le retrait des forces françaises du Mali.

Le 10 juin dernier, Emmanuel Macron, le président français a annoncé la fin de l’opération Barkhane dans le Sahel et une  » transformation profonde de la présence française «  dans le sahel. Yéréwolo Débout sur les remparts, le mouvement qui réclame le retrait des troupes françaises du Mali a réagi, samedi le 12 juin dernier, à cette annonce estimant que le président français  » n’a pas réellement compris le message « . Lequel concerne  » un retrait des troupes françaises  » et non  » une transformation « .

Cette coalition menée par Adama Diarra alias Ben le Cerveau – membre du Conseil National de Transition- annonce, à cet effet, un rassemblement pour le 25 juin à la Place de l’Indépendance. La manifestation, selon ses organisateurs, n’est que  » le début du commencement « .  » La guerre par procuration devient une guerre ouverte « , a déclaré Ben le Cerveau qui appelle à  » sortir pour le sursaut national contre la présence française au Mali «  voire en Afrique.

Selon Moussa Diarra, l’ex-député de la CIV du district de Bamako, Emmanuel Macron a droit à une réponse après ses menaces. Il exhorte le président Assimi Goïta à lui répondre. Ce dernier qui déplore  » une interruption unilatérale de la coopération « , s’était dit, le mercredi dernier, déterminé  » à contribuer à la reprise des opérations militaires conjointes France-Mali « . Même si son engagement a été suivi par l’annonce de Macron de mettre fin à l’opération Barkhane, qui mobilise 5 100 militaires français dans le sahel.

Yéréwolo Débout sur les Remparts n’entend pas se limiter à sa prochaine sortie. Il prévoit d’autres mobilisations synchronisées pour réclamer le départ des militaires français du Mali.

Moussa Sayon CAMARA

Source : l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct