Suite à la demande du gouvernement de la République Démocratique du Togo, le Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur Habib SYLLA a apporté son expérience, son savoir et savoir-faire à la création et à la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, c’était du 27 au 30 Novembre 2019. Le Président SYLLA a Profité pour participer à l’installation des bureaux des Conseils de Base du Congo Brazza et de Kinshasa. Décidément le modèle du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur ne cesse d’épater les pays voisins.
En effet, c’est à travers une lettre d’invitation du Ministre des Affaires Étrangère, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur Robert DUSSEY adressé à son homologue des Affaires Étrangère du Mali pour transmission au Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur que Habib SYLLA s’est rendu dans la capitale Togolaise, Lomé. Le premier chef du HCME accompagné d’une forte délégation a reçu tous les honneurs du pays aux plages bordées de palmiers et villages au sommet des collines.
En plus de se prononcer sur les mécanismes qui sont à l’origine de la réussite du HCME tant au plan national qu’international, le Président Habib SYLLA a fait une contribution de 5 millions de FCFA pour la construction du nouveau siège du HCTE qui est financé par l’Etat à hauteur de 150 millions de FCFA. Après la pose de la première pierre, Habib SYLLA et ses hommes ont mis cap sur la République Démocratique du Congo et le Congo Brazzaville. Une tournée qui visait non seulement à l’intronisation des nouveaux Présidents de Conseil de Base des deux pays mais aussi s’imprégné des conditions de vie de nos compatriotes.
En RDC, suite à la rencontre du vice-ministre des affaires étrangères et des Congolais de l’Etranger Raymond TCHEDYA FATOY et du Directeur Général de la migration Roland KASHWANTALE, le Président du HCME obtient la garantie avec l’accord des plus hautes autorités, de la régularisation du document de tous les Maliens d’ici 6 mois à condition que chacun ait un passeport.
Partout où il est passé, le Président Habib SYLLA a véhiculé des messages de cohésion social, de vivre ensemble et surtout de pardon. C’est pourquoi au Congo Brazzaville, il a pu obtenu la libération de 44 Personnes dont 21 Maliens accusées de vente des produits prohibés. La délégation du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur conduite par le Président SYLLA a aussi présenté ses condoléances aux familles des 5 personnes décédées des suites d’un accident de circulation à Brazzaville.
Créé à la Conférence nationale de 1991 et reconnu d’utilité publique par un décret adopté en Conseil des ministres le 14 octobre 2009, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur est devenu L’archétype précieux dont le Mali peut se glorifier.
L.B A.B.K Pour Niarela.Net