Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rester sur l’essentiel

Vendredi un tweet non authentifié attribue à Almourabitoune l’attaque du Radisson Blu alors que Bamako incrédule se tâte encore. La revendication est plus tard prise au sérieux quand le journal mauritanien Alkhabar s’en mêle. Alkhabar est depuis de longues années le canal par lequel Aqmi passe pour lancer des avertissements, accorder des interviews ou revendiquer prises d’otages et attentats. Mais depuis quelques heures ladite attaque est revendiquée par le Front de Libération du Macina.

adam thiam journaliste editorialiste journal republicain

Un mouvement dont l’existence est même mis en doute par certains spécialistes du jihadisme et certains ressortissants de la Région où il serait né. En tout cas, aucun signe de vie probant du fondateur putatif de ce Front, Hamadoun Kouffa n’a été donné depuis le 10 janvier 2013 à Konna.

Une troublante innovation dans l’univers il est vrai peu sondable du jihadisme dont les grosses signatures, à défaut de se promener les mains dans les poches sur les boulevards, font tout pour que leur existence ne soit pas questionnée. Entre les deux revendications, le sécuritaires croiront plutôt celle du canal Alkhabar.

En 2013, la nébuleuse salafiste l’a utilisé onze fois, six fois en 2014 et quatre fois en 2015.  La sortie du Front de Libération du Macina n’est pas ses intérêt car ce mouvement ne mentionne pas Almourabitoune et semble même l’exclure.

Pourquoi? Retour des vieilles inimitiés fratricides entre les gourous dès khatibats? Premier grand baptême du feu à Bamako de la nébuleuse Kouffa? Les experts répondront. En ce moment et Ici le débat doit porter sur ce qui s’est passé exactement ce  vendredi noir, comment cela est arrivé, ce qu’il y a faire pour qu’aucun autre symbole fort de notre reprise ne soit aussi facilement ciblé.

Concentration donc sur l’essentiel. Exigence  totale de vérité. Capacités accrues, visibles et mesurables. Sécurité collective portant les quartiers, les villages’ les villes et les citoyens au cœur du système de vigilance et de coopération pour que chacun veille sur tous et inversement. Ce nouveau paradigme est à notre portée et  la victoire sur la terreur est à ce prix.

Adam Thiam

 

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance