Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Resocialisation, formation et insertion professionnelle: l’Association Alegria ouvre le Centre Talibés

L’Association ‘’Alegria’’ a procédé, le samedi 19 février 2022, à l’inauguration d’un centre d’éducation et d’insertion professionnelle dénommée ‘’Centre Talibés’’, à Yirimadio ZRNI. La cérémonie était présidée par le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI.

 

C’était en présence de la présidente de l’Association Alegria, Mme Adama SAMAKE ; de la présidente du Centre Talibés, Coulibaly Aissétou DIAKITE ; des membres de l’Association et de plusieurs partenaires.
Le Centre Talibés initié par l’Association Alegria a vu le jour grâce à l’implication du président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, qui a décidé de prendre en charge une bonne partie des charges pendant un an.
Dans ses mots de bienvenue, la présidente de l’Association, Adama SAMAKE, a exprimé sa joie face à la concrétisation de ce projet qui la tenait à cœur.
Selon elle, la présence massive des invités de marques et des partenaires à cette cérémonie d’inauguration illustre leur intérêt pour l’association Alegria et pour la cause des enfants « Talibés ».
« Dans la vie, il est important de faire une pause et de regarder en arrière pour constater ce que l’on a fait. Cette journée marque le lancement du programme de resocialisation, d’éducation et d’insertion professionnelle d’enfants mendiants, ‘’talibés’’ au Mali. Un programme sur 12 mois avec 20 enfants qui suivront des formations ciblées et un coaching sur mesure pour assurer leur réinsertion effective dans la société », a expliqué la présidente de l’Association.
Elle a indiqué que compte tenu des enjeux de ce programme, l’Association qu’elle préside avait organisé un dîner gala de bienfaisance le samedi 23 octobre 2021 afin d’unir les forces autour de cette cause noble.
La présidente de l’Association a déclaré que cette initiative s’explique par la compassion qu’elle a toujours eue envers les couches vulnérables et plus précisément les talibés.
Selon elle, cet engagement ne date pas d’aujourd’hui d’autant plus que d’autres projets ont été déjà réalisés en faveur de cette couche sociale. Adama SAMAKE a évoqué le projet SOS Talibés qui a permis à son association de venir en aide à des talibés au niveau de l’auto-gare et devant la grande mosquée.
L’on apprend que ce projet a permis de former et d’installer plusieurs talibés dans des activités génératrices de revenus.
La directrice du Centre Talibés, Coulibaly Aissétou DIAKITE, a expliqué que pour le choix des 20 premiers pensionnaires, il a été décidé de prendre ‘’des enfants de la rue’’ dont beaucoup n’ont même pas de famille.
« Notre Ambition est d’élargir l’initiative dans plusieurs localités du pays pour toucher beaucoup d’enfants qui vivent dans des conditions difficiles », a affirmé la présidente du Centre.
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI, a affirmé que l’idée du Centre Talibés est une bonne initiative qui permet de donner un avenir aux enfants qui vivent dans des conditions difficiles.
Il a appelé tous les partenaires humanitaires à soutenir cette initiative tout en remerciant le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, qui a déjà donné l’exemple.
Un autre temps fort a été les témoignages des partenaires qui ont tour à tour salué l’initiative et rassuré de leur accompagnement.
Fousseyni KONTA a félicité l’Association Alégria pour son engagement en faveur de la cause des talibés. Pour lui, cette initiative qui consiste à former et à insérer les jeunes talibés contribue à lutter contre le terrorisme. M. KONTA a rassuré de son soutien à l’Association dans le but d’élargir son champ d’action.
A son tour, Boubacar TAMBOURA de Vision nouvelle s’est dit fasciné par ce projet qu’il juge pertinent à plus d’un titre. Il a lancé un appel à toutes les bonnes volontés à aider cette initiative si bien que les autorités ne peuvent pas tout faire.

PAR MODIBO KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance