Pour aider les populations du pays profond, International Relief Developement (IRD), lance le projet RIC4REC (Renforcement des initiatives communautaires pour la résilience aux extrêmes climatiques). Le projet prendra en charge 264 000 personnes les plus vulnérables aux risques de désastres climatiques.
S’inspirant de la phase pilote qui a duré six mois, l’IRD et ses partenaires ont démarré le projet BRACED intitulé « Accroître la résilience aux extrêmes climatiques et aux chocs ». L’initiative concerne 264 000 personnes au Mali, notamment, les populations plus vulnérables aux risques de désastres climatiques.
Pour la mise en œuvre du projet, il est développé des activités placées sous des choix stratégiques. Il s’agit de faire de la gestion des risques de catastrophes une priorité des communautés à la base, de renforcer les communautés dans l’utilisation des informations climatiques pour la prise de décisions liées aux moyens de subsistance.
Il s’agit aussi d’accroître l’accès aux ressources naturelles en introduisant les bonnes pratiques pour la réduction des risques catastrophiques et la gestion des ressources naturelles, de renforcer les capacités de gestion des risques de catastrophe aux niveaux local et national en prenant en compte toutes les parties prenantes dans les séances d’apprentissage.
Sur le terrain, le projet cible des communautés vulnérables de 64 communes dans quatre régions administratives du Mali (Mopti, Koulikoro, Ségou, et Tombouctou).
Pour être en phase avec les politiques et programmes nationaux, la coordination sera assurée avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD).
En pratique, les interventions du projet se développeront autour d’un processus communautaire de planification de la gestion des risques, et le renforcement de la capacité adaptative des communautés aux moyens de subsistance.
Au nombre des actions qui seront développées au cours du projet, la gestion collective des biens productifs et d’épargne, l’appui aux créations des microentreprises par les femmes, le renforcement de l’intégration par le gouvernement local des priorités d’adaptation au changement climatique.
Il faut préciser que le projet RIC4REC rentre dans le cadre du BRACED qui est un programme global conçu et financé par DFID au bénéfice direct de près de 5 millions de personnes vulnérables dans plus de 20 pays. Il cible particulièrement les femmes et les enfants, à devenir plus résistants aux extrêmes climatiques.
A.M. C.