Dans le sillage des affrontements de Tinzaouatene qui occupent l’actualité, la parlementaire a donné de la voix par une adresse vocale aux relents de mise en garde contre certaines dérives sur les réseaux sociaux. Saluant les forces armées nationales, elle invite chacun à rester souder derrière les soldats du front.
La membre de la commission défense rappelle au passage que c’est sous un soleil ardent que les hommes supportent la faim et méritent d’être épargnés de la diffusion d’images dégradantes de leurs sacrifices. Parfois ce sont des images d’ailleurs où des images montées de toutes pièces pour saper le moral des troupes”, dira l’honorable Zeinab Sidibe. Se référant aux confrères de la DIRPA, Mme Diawara Zeinab Sidibé en appelle à la population pour ne prendre en compte que le contenu des canaux officiels d’information. Et de soutenir que ” La communication vraie autour des forces armées n’émane que de l’entité conduite par le Colonel-major Souleymane Dembélé. «Il importe que chacun soit prudent sur les réseaux sociaux», a-t-elle martelé dans la foulée. Allusion faite aux groupes WhatsApp où sont régulièrement diffusés ces visuels diffamatoires, Mme Diawara conseille aux administrateurs des fameuses plate-formes d’exclure tous ceux qui s’adonnent à cette pratique publicitaire qui s’apparente à ” l’apologie du terrorisme”.
Et la membre de l’organe législatif de transition CNT de dénoncer une ingratitude envers ceux qui donnent leur poitrine et sacrifie leur vie familiale pour défendre leurs concitoyens. Elle suggère par ailleurs la diffusion d’un avis dans les groupes WhatsApp pour prévenir ces agissements qu’elle dit condamner avec la dernière énergie.
Comme quoi, si certaines femmes sont portées sur la célébration folklorique de la panafricain, d’autres préfèrent avoir l’œil sur l’essentiel : la survie du Mali!
I . KEITA