Washington, 07 avril 2021 – Reprise des activités du Groupe des Ambassadeurs des pays membres du G5 Sahel, accrédités aux États-Unis d’Amérique.
La réunion s’est déroulée à la chancellerie du Tchad sous la présidence de Son Excellence Monsieur Ngote Gali Koutou, Ambassadeur du Tchad aux USA.
Les travaux ont commencé par une pensée pieuse et un vibrant hommage à l’Ambassadeur du Niger, feu Abdallah Wafy, rappelé à Dieu en décembre 2020, pour son engagement au sein du groupe et son plaidoyer en faveur du Sahel.
Les échanges ont porté sur les recommandations du Sommet de N’Djamena, la poursuite du plaidoyer en faveur du G5 Sahel auprès de la nouvelle administration Biden et du Congrès ainsi que des activités de public diplomacy à mener à l’endroit de la société civile américaine et de certains think tank à Washington DC en vue de renforcer l’engagement des USA au Sahel.
Enfin, les Ambassadeurs du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Tchad ont remercié le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken pour son message fort au sommet élargi du 16 février 2021 de N’Djamena.
Ambassade du Mali aux USA