Ce lundi 11 mars 2019, les personnes en situation de handicap du Mali ont tenu un sit-in devant la Cité ministérielle pour revendiquer le respect de leur droit à l’emploi. Cette manifestation a malheureusement été réprimée par les Forces de l’ordre. 24 heures après ces événements malheureux, nous avons tendu notre micro à certains Bamakois qui ont condamné l’attitude de la Police.
Ousmane KEITA, peintre : «réclamer leur droit, ce n’est pas un problème»
Ce que je peux dire sur ce problème, en tout cas, s’il ne s’agit que de leur droit, ils peuvent bien les réclamer. Réclamer leur droit ce n’est pas un problème, s’ils ont les compétences requises, on peut les intégrer.
Dr MAIGA, à Bamako-Coura : «tout le monde a droit à l’emploi»
C’est normal la revendication, tout le monde a droit à l’emploi. Mais le problème au Mali, c’est que personne ne veut travailler. Une fois que les gens ont un boulot, ils revendiquent d’autres choses. Il faut avoir l’esprit de patriotisme. Par exemple, je ne suis pas d’accord sur cas des enseignants. Dans un pays qui est en déconfiture, aucun syndicat ne doit observer une grève. Tous les Maliens doivent se mettre en rang serré pour que le Mali sorte de ce problème. Quand il n’y a pas de patriotisme, ça ne peut pas aller ; il faut le Patriotisme d’abord. Les gens qui sont au sommet doivent savoir que vivant dans les délices il y’a la punition divine qui est au tournant. Si elle ne s’abat pas sur vous-même, ce sera peut-être sur votre enfant ou sur votre femme. Il faut qu’ils comprennent cela. Il faut mettre tous les citoyens au même pied d’égalité et ne pas verser dans les abus.
Bouyé KONATE, réparateur : « je condamne ce que les Forces de l’ordre ont fait»
Nous sommes dans un pays démocratique, et je condamne ce que les Forces de l’ordre ont fait. Les personnes réprimées ont le droit de réclamer. C’est aussi cela la démocratie !
Moulaye HAIDARA, enseignant : «on ne peut pas marginaliser des personnes, parce qu’elles sont handicapées»
Les handicapés sont des citoyens au même titre que n’importe quel citoyen au Mali. Ce pays-là, ça nous appartient tous. On ne peut pas marginaliser des personnes, parce qu’elles sont handicapées. Le Mali était un pays de culture, un pays sociable et tout ce que vous pouvez imaginer dans le cadre du vivre social, dans la cohésion sociale. Ce n’est pas normal que ces Policiers dont j’ignore la nature de la formation qu’ils ont reçue s’en prennent à des handicapés. Un handicapé est avant tout un être humain qui doit être traité comme tel. Je réprouve l’attitude des Forces de l’ordre, mais surtout l’attitude de ceux qui les commettent à de telles missions qui ne les honorent point.
Luc DAKOUO, enseignant à la retraite : «il faut avoir pitié des malades»
Je crois que nous devons avoir pitié des handicapés, des malades. Nous devons nous sentir concernés par leur avenir.
Propos recueillis par oseph Marie DAKOUO (Stagiaire)
Info Matin