Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réparation de téléphones portables : Un métier qui nourrit son homme

De nos jours, vivre sans portable est impensable pour bon nombre de personnes. A cause de cet usage quotidien du téléphone portable, les panes deviennent fréquentes. Du coup, les utilisateurs, dont les téléphones tombent en pane, font recours aux réparateurs donnant ainsi naissance à une activité génératrice de revenus : la réparation de téléphone.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En ce moment, il y a toute sorte de marque de téléphones sur le marché. Il y en a qui résistent plus par rapport à d’autres. Très souvent, ces portables peuvent avoir des problèmes en cas de moindre choc faisant ainsi l’affaire des réparateurs souvent appelés « chirurgiens des portables ».

Mohamed Keita, réparateur de téléphones portables, a bien voulu partager avec nous son quotidien : « Je fais ce job depuis bientôt 8 ans. Depuis mon enfance j’ai toujours été fasciné par les appareils électroniques et j’aimais bien faire des bricolages quand quelque chose se gâtait dans la maison. Et quand j’ai commencé à grandir, je me suis lancé dans ce métier et je suis allé chez une professionnelle comme apprentis. Avec le temps, j’ai pris mon envol petit à petit. Aujourd’hui, j’ai mon propre atelier. En plus de la réparation de téléphones, je vends aussi des chargeurs, des écouteurs. Je fais des troques et bien d’autres. »

Grâce à son génie créateur, il arrive très vite à comprendre les nouvelles tendances. Par la qualité de son travail, M. Keita s’est fait une renommée dont l’effet se fait sentir sur le climat des affaires.  Cependant, « ce métier n’est pas sans contraintes ». Nous explique Mohamed qui estime que : «  souvent les clients ne sont pas satisfaits puisqu’ils ont du mal à comprendre les pannes irréparables. Et souvent en voulant résoudre un problème, on peut provoquer un autre. A ce moment, il faut tout faire pour garder de bonne relation avec les clients même s’il me faut payer les dégâts. »

Fier de son travail, ce jeune entrepreneur ne manque pas de lancer un appel à la jeunesse : « c’est le travail qui fait l’homme. Si un travail te permet de gagner ta vie sois en fier. Ne restons pas tous assises à attendre un travail de bureaucrate qui vient souvent tarde trop. » Conclut il

Adam DIALLO

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct