A 24 h de la rentrée scolaire 2024-2025, initialement prévue le 1er octobre, le gouvernement Malien a rallongé la date des vacances pour cause de catastrophe nationale. Avec cette décision de dernière minute, chacun interprète la décision en fonction de ses intérêts.
Si certains parents d’élèves sont préoccupés par le déroulement de l’année académique et les dépenses y liées, d’autres se triturent les méninges pour résoudre l’équation : comment concilier travaux ménagers et vie professionnelle vu que la plupart des aide-ménagères (écolières) vont plier bagages.
La nouvelle vague d’aide-ménagères ne viennent que pendant l’hivernage qui coïncident avec les vacances et qui est aussi une période de crise d’aide-ménagères. Les vacancières, comme les femmes aiment les nommer, arrivent comme une bouée de sauvetage.
C’est aussi une occasion pour elles de se faire un peu d’argent afin de pouvoir acheter leurs fournitures scolaires et de nouveaux habits à la rentrée.
Cependant des patronnes comme Safiatou Sacko n’arrivent pas à digérer la décision de dernière minute. “Le gouvernement devait donner cette information au moins deux semaines à l’avance afin que ma petite aide puisse rester en attendant d’en trouver une autre”. Malheureusement, elle s’était inscrite dans la logique de la “libérer” avant le 1er octobre. Ce qui fut fait.
Or, trouver une aide-ménagère ces temps-ci n’est plus chose aisée quand bien même elles ne se sont pas toutes rentrées du village.
A part ces femmes au foyer qui sont plutôt préoccupées par leurs tâches ménagères, des chefs de famille estiment que ce report est plutôt un désespoir pour eux.
“Nous nous sommes vidés les poches pour l’achat des kits scolaires, les frais de transport de nos enfants, frères et sœurs. Et ils vont observer encore plus d’un mois au dehors. Les orientations des nouveaux lycéens qui se faisaient en novembre pourraient être chamboulées”, proteste Amadou Coulibaly, un parent d’élève.
Au vu de ces préoccupations, chacun espère que la date du 4 novembre prochain sera respectée et que les élèves prendront les chemins de classe au grand bonheur de tous.
Aïchatou Konaré
Source: Mali Tribune