A notre micro, plusieurs certains paysans de la zone sont formels :« Abdoulaye Daou, le délègue général de l’Office du Niger dans la zone de Ndebougou, refuse tout renouvèlement des mandats des délègues dans la zone Ndebougoubou. Pire, il incite les exploitants agricoles de la localité à la violence, la haine par des insultes graves et souvent des menaces mort ».
Joint au téléphone, le délégué dément : « Ces accusations sont fausses. Cela fait 17 ans que je suis à ce poste. J’ai indiqué publiquement que je ne serai plus candidat. Je suis même très pressé que le renouvellement se tienne, puisque j’ai envie d’aller me reposer après 17 ans d’occupation de ce poste. Et je jure que je n’ai jamais appelé les exploitants agricoles à la violence ».
Empêchement de la tenue de l’élection
Le président de la Chambre d’agriculture régionale de Ségou, Elhadji Kola Diallo, chargé du renouvellement des instances, dit le contraire. A l’en croire, sieur Abdoulaye Daou entretient des manigances afin de s’éterniser à son poste. Il a même démenti les propos de du délégué général, selon lesquels il n’a pas été informé du renouvellement.
« Abdoulaye Daou a bel et bien été informé du renouvellement des mandats des délégués », a-t-il indiqué. Mieux, le président de la chambre régionale d’agriculturede Ségou précise que c’est lui-même qui a été le voir pour l’informer du renouvellement des mandats des délégués. « Avant de prendre la décision, tout le monde a été informé, y compris les chefs des villages de la zone de Ndebougou », a-t-il précisé. Avant d’indiquer : « Si Abdoulaye Daou veut empêcher le renouvellement des mandats des délègues des zones et des membres du comité paritaire de l’Office du Niger, c’est seulement parce qu’il pense qu’en créant des problèmes, il peut rester à son poste ».
En effet, selon nos dernières informations, le délégué général Abdoulaye Daou continue toujours avec ses manœuvres à travers des tournées dans les différentes zones de l’Office du Niger. Des sources sur place nous confirment que ses différentes tournées avaient uniquement pour but de pousser les exploitants agricoles à déposer des plaintes contre le renouvellement des mandats des délégués en question. C’est pourquoi d’ailleurs plusieurs plaintes ont été déposées.
Rappelons que les élections de renouvellement dans les zones de Ke-Macina, Kolongo, MBewani, Kouroumari et Niono ont été faites sans incident. Mais c’est dans la zone de Ndebougou que le puissant délégué général sortant, Daou, a empêché la tenue, prétextant qu’il n’a pas été informé ni associé. Des propos qui ont été d’ailleurs démentis par le président de la Chambre. Alors, à quand le renouvèlement ? Affaire à suivre !
Lassi Sanou