Après 4 mois de tergiversation, la conférence de la section syndicale des travailleurs des impôts du Mali (SYNTIM) prévue hier jeudi 19 octobre 2023 fut un fiasco. Et pour cause : le SYNTADE qui était attendu pour mettre fin à la crise en a rajouté à travers une posture de division et de mascarade électorale .Changement de superviseurs et de liste de délégués, instrumentalisation des forces de l’ordre …Tout était mis en œuvre et orchestré au profit d’un clan.
L’Assemblée générale élective de la section syndicale des impôts initialement prévue à la demande des frondeurs et avec l’accord du SYNTADE n’a pas comblé les attentes à cause du comportement éhonté du représentant du SYNTADE M.DIAKITE .En effet , les délégués mandatés ont été interdits d’accès dans la salle au profit d’autres . Autrement dit, la liste de délégué a été modifiée par une tendance (celle d’Ousmane TOURE ex-SG Adjoint, Soungalo TRAORE qui s’est autoproclamé nouveau SG d’un bureau de 63 membres avec l’appui de M.DIANKA de la DGE) et validé par le SYNADE à travers son représentant dans la salle.
A la grande stupéfaction de tous, la candidature d’Ali Ousmane DAOU a été invalidé aussi bien qu’une autre proposée par ses partisans .Toute chose qui créa une colère dans les rangs des délégués venus en grand nombre. C’est le candidat Soungalo TRAORE qui a été imposé par le SYNTADE en violation des textes .Le syndicalisme c’est la base dit-on. Le jeu démocratique c’est-à-dire la volonté de la majorité n’a pas été respectée.
Les travailleurs restent droits dans leurs bottes : « Ali Ousmane DAOU ou rien » .Mécontents de la tournure des évènements, la tendance de la majorité a aussi mis en place un bureau de 68 membres dirigés par Dr Ali Ousmane DAOU.
Alors bonjour le bicéphalisme orchestré par le SYNTADE !
Le porte-parole du camp de la majorité Seydou NIAMBELE SG du centre V des impôts qui avait à ses côtés M. Amadou ONGOIBA, M. Moussa SISSOKO ; Sidy DIALLO et plusieurs membres du bureau a vigoureusement dénoncé l’attitude du SYNTADE en adoptant une posture de division, de mascarade pour imposer Soungalo TRAORE.Visiblement l’éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé. Faut-il le rappeler depuis plusieurs mois, le service des Impôts du Mali est paralysé à cause d’un bras de fer entre syndicalistes qui est en train d’impacter sur les performances en termes de mobilisation des ressources financières au titre de l’année de 2023. Si l’on n’y prend pas garde, le service risque gros. Pour des intérêts personnels égoïstes l’on risque de sacrifier le service des impôts
Les autorités doivent agir.
Source : La révélation