C’est parti pour les campagnes de la présidence du conseil national de la jeunesse du Mali CNJ. Pour sa grande sortie médiatique, le candidat Ousmane Diarra dit Gousno a tenu le lancement officiel de sa campagne, ce Jeudi 13 Septembre dernier au carrefour des jeunes de Bamako. L’occasion, mise à profit par les organisateurs pour présenter la grande vision du candidat. C’était en présence de plusieurs membres de son équipe de campagne, et de ses anciens camarades de l’AEEM.
Beaucoup décrié par la jeunesse malienne à cause de son rapprochement de trop aux différentsgouvernements, le conseil national de la jeunesse du Mali s’apprête à élire un nouveau Président. A cet effet, le candidat Ousmane Diarra dit Gousno, en marge de l’ouverture des campagnes, a dévoilé son programme. Un programme ambitieux basé sur 4 axes que Gousno compte mener une fois élu Président de la faitière des associations de jeunes au Mali. Il s’agit entre autre, selon le document de presse, du renouveau du CNJ, une jeunesse engagée pour le développement du Mali,l’investissement dans la jeunesse et enfin la jeunesse actrice de la consolidation de la paix, de la réconciliation et de la coexistence pacifique.
Renouveau du CNJ :
Le candidat Ousmane Diarra dit Gousno, bien conscient que le Conseil National de la Jeunesse du Mali, bientôt 19 ans d’existence, a fait un parcours honorable, estime qu’il faut un changement dans la conduite de la faitière. « Il est important de faire le bilan de toutes ces années passées à travers une évaluation rétrospective sur l’impact des actions du conseil, en vue de lui positionner comme une véritable force de proposition de solutions aux plus grands défis de la jeunesse malienne » lit-on dans le document.
Une jeunesse engagée pour le développement du Mali
En effet, pour Gousno, le Mali, à travers sa jeunesse, est en pleine mutation et abeaucoup de défis à relever : politique, sécuritaire et socio-économiques, selon le document de presse. Pour la reconstruction du CNJ pour un nouveau Mali, qui est l’une de ses priorités, Ousmane Diarra veut d’abord un nouveau modèle de jeunes : « Nousdevons être cette jeunesse résolument tournée vers la recherche de solutions durables au profit du développement de la nation » a-t-il indiqué dans le document de presse.
L’investissement dans la jeunesse :
Avec sa population estimée à 17.735.000 habitants dont 60% sont jeunes, selon le document, le Mali se trouve dans le lot des pays où le taux de chômage est le plus relevé. Cette situation, qui pousse bon nombre de nos concitoyens à l’exil, doit changer, et des solutions existent pour cela, estime Gousno. « Pour pallier à cette situation, il est souhaitable d’envisager la promotion de l’emploi jeune, par l’entrepreneuriat, la formation et le renforcement des capacités des jeunes afin qu’ils puissent s’installer à leur propre compte »a-t-il déclaré dans le document de presse.
La jeunesse actrice de la consolidation de la paix, de la réconciliation et de la coexistence pacifique
Notre pays peine toujours à se remettre de la crise multiforme éclatée en 2012. Malgréles initiatives du gouvernement et des jeunes à promouvoir la paix et la stabilité sociale, le tissu social n’est toujours pas recousu et beaucoup de jeunes sont exposés à l’enrôlement des groupes terroristes. Face à ces difficultés, Ousmane Diarra dit Gousno, dans le document de presse, entend accentuer la collaboration CNJ –Mali et les autorités à travers des plans d’action en faveur des jeunes. « La paix, la stabilité et la sécurité sont des conditions clés de l’épanouissement de la jeunesse. C’est pour cela que nous allons accentuer nos efforts sur la consolidation de la paix, le vivre ensemble et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme », affirme le candidat Ousmane Diarra dans le document de presse.
A signaler qu’Ousmane Diarra dit Gousno est un jeune cadre de l’administration malienne, détenteur d’une maitrise en droit privé, ancien secrétaire général de l’AEEM et enfin l’actuel 4e vice-président du comité exécutif national du CNJ-Mali.
Les hommages et les témoignages rendus sur l’homme, au cours de l’évènement, lui suffiront-ils à être à la tête de cette faîtière des jeunes ? Réponse à l’issue du congrès prévu du 26 au 28 Novembre prochain à Menaka.
Boubacar Kanouté
Source: Le Figaro du Mali