Dans le cadre de la vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs, une session d’appropriation a été organisée par visioconférence, ce samedi 12 octobre 2024, à l’intention de nos compatriotes établis à l’extérieur et du personnel des Missions diplomatiques et Postes consulaires du Mali.
Cette session a été coprésidée par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et celui de la Refondation de l’État, Chargé des Relations avec les Institutions, en présence de Madame le Secrétaire Général du Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine.
Ce Programme d’éducation aux valeurs s’inscrit dans la vision refondatrice des plus hautes Autorités de la Transition d’instituer un nouveau système d’éducation civique, morale et patriotique basée sur le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques.
Autour de plusieurs questions importantes, notamment, l’éducation civique, morale et patriotique ; la création d’espaces d’éveil citoyen ; le soutien à l’autorité parentale ; le renforcement des capacités des acteurs socio-politiques ; la coordination pour l’éducation aux valeurs, les panelistes ont procédé à la présentation du programme, suivie de la séquence interactive avec les nombreux participants de la diaspora malienne qui ont marqué un grand intérêt à cette initiative du Gouvernement.
Le retour à nos sources et le recours à nos valeurs sont désormais le socle sur lequel sera bâti le nouveau Mali, un Mali bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable et du vivre ensemble.
Pour le Ministre DIOP, la mise en œuvre de ce programme d’éducation aux valeurs, au-delà de sa dimension nationale, requiert la synergie d’actions au sein des pays de la Confédération des États du Sahel en vue de renforcer davantage la fraternité, l’amitié, la solidarité et l’humanisme dans la gouvernance publique et les interactions socioéconomiques entre les populations de l’AES.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.