Le mercredi 27 mars 2019, la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (Femaph) a abrité les travaux de l’atelier de formation entre dix neuf organisations pour se créer des amis, se faire des amis pour mieux se vendre appelé en Anglais friendraising. Il est initié par Voice Mali avec l’accompagnement d’Accountability Lab dans le cadre du projet Lien et apprentissage du programme Voice Mali dont Accountability Lab est l’agence de facilitation. L’ouverture des travaux était coprésidée par la présidente de la Fédération Régionale des Personnes Handicapées du District de Bamako, Mme Konaté Zéineb Guissé, Mme Ramata Coulibaly, chargée du programme VoiceMali à Oxfam Novib, le directeur pays d’Accountability Lab Mali, Moussa Kondo. Il vise à renforcer le réseau Voice.
Selon le Directeur pays d’Accountability Lab Mali, Moussa Kondo, c’est un cadre d’échange restreint entre organisations partenaires Voice afin de créer un environnement favorable ou chacun sera en mesure de communiquer librement et interagir avec les autres. En somme, dit Kondo, Accountability Lab a le rôle catalyseur de facilitateur, d’accompagner ces organisations pour qu’elles puissent apprendre des uns et des autres, à travers un cadre sécurisé tant au Mali qu’à l’extérieur. C’est à la suite des visites de courtoisies, que l’équipe d’Accountability Lab a mené auprès des projets partenaires de Voice, explique Kondo, qu’il est apparu la nécessité de restreindre ce premier Friendraising. « Une opportunité pour les organisations partenaires de s’entraider et de renforcer leur réseau », a déclaré Moussa Kondo.
Les objectifs visés par le dit atelier, poursuit Mme Ramata Coulibaly, est de mettre les organisation partenaires ensemble afin de renforcer le lien, créer un esprit d’entraide et de collaboration entre structures ; leur permettre de connaître la mission de chaque organisation partenaire de Voice ; avoir des options de solutions innovantes venant de autres ; renforcer le réseau et identifier un nom pour le réseau Voice.
«L’atelier consiste les participants à mieux se connaitre à travers des activités d’échanges permettant ainsi de créer un lien solide entre les participants et montrer l’importance du réseautage. Et de créer un réseau d’entraide ou chaque organisation prendra l’engagement de supporter une autre organisation en utilisant ses ressources internes ; créer un sentiment d’appartenance au réseau Voice à travers la création d’un blog pour le projet Lien et apprentissage Mali », a souligné Mme Ramata Coulibaly.
Rappelons que Voice est un programme multi-pays mis en œuvre dans dix pays (Mali, Noger, Nogéria, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Laos, Cambodge, Philippines, Indonésie). Son objectif est de réduire les inégalités, notamment pour les couches les plus marginalisés et les plus discriminés. Idée soutenue par le Ministère des affaires étrangères des pays Bas. Elle vise à renforcer les capacités du plaidoyer de lobbying des groupes et leurs représentants, les groupes les plus marginalisés.
Au Mali Voice travaille avec trois groupes qui sont en situation d’handicap (handicap physique, déficience mental, déficience intellectuel, les personnes atteintes d’Albinisme, les personnes d e petites tailles, etc.) ; les femmes en risque d’exploitation d’abus sexuelle et de violence ; les jeunes et les personnes âgées. Ce qui fait un total de dix neuf partenaires qui mettent en œuvre divers approches pour permettre à des groupes de faire entendre leurs voies, réclamer leurs droits, de lutter contre la marginalisation et la discrimination dont ils sont victimes.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain