Djicoroni para de la commune IV du district de Bamako a bénéficié d’une école portant le nom de son ancien chef de village Seydou Diakité. Une œuvre de la communauté des soufis au Mali. La cérémonie de lancement a eu lieu le 25 Septembre sous la présidence du guide spirituel des soufis au Mali Cheick Soufi Bilal Diallo, en présence de Fahad secrétaire général de la plateforme, de l’ancien maire de la commune IV M Issa Guindo et des personnalités politiques, administratives et coutumières de la commune.
L’objectif de cette cérémonie était d’informer la population malienne en générale et en particulier celle de la commune IV du quartier de Djicoroni para, de l’ouverture d’une école qui porte le nom de l’ancien chef de village en la personne de Seydou Diakité. L’ouverture de cette école permet de diminuer la souffrance des parents des enfants mais aussi de contribuer au développement du pays. Contribuer à la connaissance est l’une des meilleures des contributions pour le bien de l’humanité. En dehors des dons et autres bons geste à l’égard de la population malienne et des personnes en situation difficile, Cheick Soufi Bilal Diallo décide de créér un complexe scolaire regroupant, une école fondamentale Franco-Arabe/Anglais qui porte le nom de Seydou Diakité, du centre de coupe et couture Kalfa Bahaby et du jardin d’enfant qui porte le nom de Adja Fanta.
Le guide spirituel des soufis au Mali Cheick Soufi Bilal Diallo dira que cette école est une reconnaissance à toute la famille Diakité de Djicoroni para qui reste une référence. «Aller à l’école n’engage a rien par contre, ne pas y aller peut fermer des portes plus tard, et ouvrir des regrets plus tard » ; c’est la logique d’ouvrir des portes à des milliers d’enfants que Cheick Soufi Bilal s’est lancé dans la création des écoles. L’école de Djicoroni para précède à d’autre à Senou Bamako et à l’intérieur du pays. Selon le guide des soufis au Mali, l’école nous donne l’ouverture d’esprit par la connaissance, plus de possibilités de choisir sa voie professionnelle plus de culture donc plus de conversation quelque soit la personne qu’on a en face de nous.
Par ailleurs le directeur de l’école M Mamadi Balla Keita soulignera, qu’il veillera strictement à la bonne marche de l’établissement. Il promet un enseignement de qualité, de transparence et d’équité et demande une bonne collaboration et de compréhension des parents d’élève.
Le centre de coupe et couture est équipé des machines moderne de toutes spécialités et des enseignants de qualité. Il faut rappeler que le centre de coupe et couture a une durée de 2 ans.
Diam Wagué