Le Ministre de l’éducation nationale, Housseini Amion Guindo dit «Poulo», a rencontré hier, 8 février 2018, dans la salle de conférence Bakary Traoré de son département, les partenaires sociaux de l’école malienne. Dix huit syndicats d’enseignants dont les syndicats signataires du 15 octobre 2016, des associations comme l’Aeem, tous conduits par la Fédération nationale des Associations des Parents d’élèves du Mali (FENPEM) dirigée par le Doyen Mamadou Lamine Diarra, la Commission de mise en œuvre de l’accord de partenariat pour une école apaisée et performantes, dirigée par El Hadji Sékou Soumano, ont répondu à l’invitation du premier responsable de l’éducation.
Housséîni Amion Guindo s’est réjoui de l’adhésion des partenaires sociaux au cadre de concertation dont le seul et unique objectif est de permettre d’identifier les problèmes majeurs, de leur proposer des solutions et de suivre la mise en œuvre des solutions préconisées et des engagements pris. C’est vu l’apport potentiel des partenaires sociaux de l’école au sein de la communauté éducative, précise le Ministre Guindo, que nous avons estimé nécessaires de mettre en place un espace formel d’échanges entre le département de l’éducation nationale et ses partenaires. Avant d’assurer les partenaires que le département et tous ses services feront tout leur possible pour faire correctement leur travail au service des populations, de l’éducation national.
Pour relever les défis nombreux qui attendent tous les acteurs de l’école, le Ministre Guindo a rappelé les axes autour desquels les réflexions seront approfondies. Parmi elles, figurent: l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif malien afin de donner espoir aux élèves et maîtres de ces structures; la transformation de toutes les écoles communautaires (dont les réflexions sont en cours); les modalités de maîtrise des effectifs des personnels (enseignants et élèves pour leur utilisation raisonnée et pour une meilleure gestion des ressources.)
Les partenaires sociaux ont affirmé leur volonté d’accompagner le ministre pour mettre fin aux années tronquées, blanches, etc. En retour, ils ont dit au ministre Housseini Guindo de leur aider, à l’aider.
En réponse, «Poulo» a promis que les conditions seront réunies pour que les le cadre de concertation puisse travailler dans les bonnes conditions, pour gérer les crises, et anticiper sur d’autres crises, pour ne pas être surpris. «Nous serons exigeants avec nous-mêmes avant d’être exigeants avec les autres», déclare Housséini Amion Guindo. Raison pour laquelle, nous ferons en sorte que, souligne le ministre, tous les engagements pris par l’Etat soient respectés, pour résorber ces insuffisances qui plombent la confiance entre les gouvernants et les gouvernés. «Le gouvernement fera en sorte que les années scolaires soient de plus en plus normales. Il faut que la commission soit permanente, qu’elle tourne bien, pour être à l’abris des surprises».
Hadama B. FOFANA
Source: Le Républicain